Rayures de tigre, égratignures d'ange, éclairs rouges : tels sont quelques-uns des nombreux noms donnés aux vergetures pour contribuer à les normaliser et en faire un sujet de fierté plutôt que de honte. Après tout, ils sont un symbole de croissance et, dans certains cas, de nouvelle vie. Malgré tous nos efforts, les vergetures continuent de causer une détresse émotionnelle et des problèmes de confiance en soi chez tous les sexes.
Heureusement, la thérapie par la lumière rouge est incroyablement prometteuse en ce qui concerne son efficacité dans le traitement des vergetures existantes et dans la prévention de nouvelles. Mais comment ça fonctionne? Et pendant qu’on y est, que sont les vergetures ? Poursuivez votre lecture pour un aperçu complet des avantages de la thérapie par la lumière rouge pour les vergetures et si le traitement par la lumière rouge à domicile est la meilleure solution pour vous.
Qu'est-ce que sont les vergetures ?
Les vergetures, également appelées vergetures ou stries distensae, sont une forme de cicatrice résultant d'un étirement trop rapide de la peau, provoquant une déchirure du derme. Ces lésions commencent généralement par une couleur rouge ou violette, légèrement surélevées et parfois des démangeaisons. Bien qu’ils ne disparaissent jamais complètement, avec le temps, ils ont tendance à perdre leur pigmentation, à prendre une teinte argentée et à devenir indentés. Les causes les plus courantes des vergetures sont :
- Poussées de croissance pendant la puberté;
- Prise de poids rapide;
- Gain musculaire rapide grâce à la musculation ;
- Grossesse.
Revenons un peu en arrière avec un petit rappel sur la biologie. Le derme est la couche de peau située entre l'épiderme et les tissus cutanés sous-cutanés. Il s'agit de la couche la plus épaisse de la peau et elle est principalement constituée de la matrice extracellulaire (MEC). La MEC est un réseau de protéines, d’enzymes et d’autres matières non cellulaires présentes dans tous les tissus et organes et constitue le principal composant du tissu conjonctif. Il s’agit essentiellement d’un type d’échafaudage qui fournit structure et support à nos différents tissus.
Le derme est également constitué de trois types de cellules : les mastocytes, les macrophages et les fibroblastes. Les mastocytes constituent le système de défense de votre peau contre les allergènes et l’hypersensibilité, fournissant une réponse anti-inflammatoire rapide. Les macrophages aident votre système immunitaire à lutter contre les agents pathogènes potentiellement dangereux en détectant, en engloutissant et en détruisant les germes et même les cellules infectées de votre corps.
Les fibroblastes sont la principale cellule responsable de la synthèse de la matrice extracellulaire (MEC) ainsi que du collagène. Le collagène est la principale protéine structurelle de la MEC. C'est en fait la protéine la plus abondante du corps, représentant 30 à 40 % de toutes les protéines du corps. Les fibres de collagène forment un réseau dense, plus lâche dans certaines parties du derme et plus serré dans d’autres. Cela permet au derme de soutenir correctement les nerfs et les vaisseaux sanguins tout en permettant une certaine flexibilité.
Comment se forment les vergetures ?
Les vergetures se forment lorsque la peau est tendue à un rythme si rapide que les fibroblastes de vos cellules dermiques ne sont pas capables de produire suffisamment de collagène pour régénérer correctement la peau à temps, provoquant des déchirures dans le derme. Dans un effort précipité pour prévenir l’infection, votre corps répare la plaie perçue d’une manière un peu bâclée, entraînant la formation de tissu cicatriciel. Pensez à la façon dont vous pourriez réagir si le vent faisait un trou dans votre toit pendant un ouragan. Votre objectif serait de colmater ce trou le plus rapidement possible, sans souci d'esthétique.
Malheureusement, une fois que les vergetures font leur apparition, elles sont là pour rester. Le collagène dans le tissu cicatriciel est disposé d’une manière différente par rapport au tissu ordinaire (ce patchwork bâclé d’ouragan). Lorsque le tissu cicatriciel se forme, de nouveaux fibroblastes se forment également et reproduisent le même tissu cicatriciel. Ainsi, à mesure que votre peau se régénère, les vergetures aussi.
Cela signifie que la prévention est essentielle lorsqu’il s’agit de vergetures. Cependant, en raison de l’évolution rapide des vergetures, la prévention n’est pas toujours possible. La bonne nouvelle est que, comme mentionné ci-dessus, ils ont tendance à perdre naturellement leur pigmentation avec le temps. De plus, de nouveaux développements constants en dermatologie peuvent aider à réduire l’apparence des vergetures. Certains des traitements les plus courants comprennent :
- Lotions et huiles à base de rétinol. Le rétinol est connu pour stimuler la production de collagène.
- Remèdes maison comprenant de l'huile d'olive, de l'huile d'amande, du beurre de karité, de l'encens et de la vitamine E. Beaucoup de ces traitements sont utilisés par les femmes enceintes du monde entier depuis l’Antiquité, et leur popularité persiste malgré le manque de preuves scientifiques quant à leur efficacité.
- Brossage à sec et gommages corporels. Bien qu’elles n’affectent pas directement les vergetures, l’élimination des peaux mortes peut faciliter l’absorption des crèmes et des huiles anti-vergetures.
- Lotions de bronzage. Contrairement au bronzage proprement dit, qui peut accentuer les vergetures, les autobronzants peuvent parfois aider à camoufler les vergetures.
- Microneedling. De minuscules aiguilles sont roulées sur la surface de la peau, la perforant et déclenchant la réponse de cicatrisation de votre corps, y compris la production de collagène et d’élastine.
- Thérapie par ultrasons. Les ondes sonores imperceptibles produisent des vibrations qui peuvent provoquer la dilatation des vaisseaux sanguins, améliorant ainsi la circulation et apportant plus d'oxygène et de nutriments aux cellules.
- Chirurgie plastique. Certaines personnes présentant des vergetures suite à une prise de poids ou à une grossesse opteront pour une intervention chirurgicale visant à éliminer l'excès de peau et de graisse, ainsi que les vergetures pouvant se trouver sur les zones excisées.
Malheureusement, chacune de ces méthodes présente des inconvénients importants. Certains, comme les remèdes maison énumérés ci-dessus, semblent inefficaces. D’autres, comme les crèmes de microneedling et de rétinol, semblent avoir du potentiel, mais souvent à un coût exorbitant. Par exemple, certaines crèmes topiques peuvent coûter plus de 100 $ pour quelques onces, et cela peut prendre des mois d'application quotidienne avant de voir des résultats. Et les traitements par ultrasons peuvent coûter des milliers de dollars par séance. Enfin, les interventions chirurgicales invasives telles que les abdominoplasties sont assez drastiques et, comme toute intervention chirurgicale, comportent un risque important.
La bonne nouvelle est que la thérapie par la lumière rouge offre une option de traitement sûre et non invasive dont il est scientifiquement prouvé qu'elle est efficace à la fois pour prévenir et réduire l'apparence des cicatrices et des lésions cutanées, y compris les vergetures. Et le meilleur ? Il est désormais disponible à une fraction du coût de nombreux traitements alternatifs. Mais avant d’aborder le sujet de l’abordabilité, examinons comment fonctionne la thérapie par la lumière rouge et comment elle peut aider à traiter les vergetures.
Depuis une cliente Rouge : je suis tellement contente de cette lumière ! Je l'utilise depuis quelques semaines et j'ai remarqué une différence dans l'apparence des vergetures.
Thérapie par la lumière rouge contre les vergetures : comment ça marche ?
La thérapie par la lumière rouge, également appelée thérapie par la lumière de faible intensité ou photobiomodulation, est un traitement sûr et indolore avec une large gamme - et en constante évolution ! - une gamme de bienfaits touchant à peu près tous les aspects du corps humain. Pour en savoir plus sur les effets positifs de grande envergure de la thérapie par la lumière rouge, consultez ce guide .
Qu’est-ce que la thérapie par la lumière rouge exactement ?
La thérapie par la lumière rouge est un type de traitement par lequel des lumières LED émettant des longueurs d'onde concentrées de rouge et de proche infrarouge sont appliquées sur la peau à courte distance. Ces longueurs d’onde pénètrent plus profondément dans la peau que toute autre longueur d’onde du spectre lumineux, jusqu’aux mitochondries de la cellule.
La mitochondrie, comme vous vous en souviendrez peut-être en cours de sciences, est la centrale électrique de la cellule. C’est là que l’énergie est synthétisée sous forme d’adénosine triphosphate (ATP) et envoyée pour alimenter les innombrables fonctions de votre corps. La thérapie par la lumière rouge agit en créant une réaction biochimique qui permet aux mitochondries d'utiliser l'oxygène plus efficacement pour synthétiser l'ATP. Il en résulte un fonctionnement plus efficace de la cellule et, par extension, un fonctionnement plus optimal de vos différents organes, dont le plus grand organe du corps humain : la peau.
Traiter les vergetures avec la thérapie par la lumière rouge
De nombreuses études menées ces dernières années ont montré que la thérapie par la lumière rouge est efficace pour stimuler la régénération et la réparation de la peau , ainsi que pour traiter la fibrose (cicatrices) . Il existe quelques processus par lesquels l'irradiation avec des faisceaux concentrés de lumière rouge et NIR peut empêcher de manière significative la formation de vergetures, ainsi que réduire l'apparence de celles déjà présentes. Jetons un coup d'œil à certains de ces processus.
La thérapie par la lumière rouge augmente l'énergie cellulaire
Pour dresser un tableau de ce qui se passe au niveau cellulaire, pensez à votre propre capacité à fonctionner dans son ensemble lorsque votre niveau d’énergie est faible, que ce soit à cause d’un manque de sommeil, d’une mauvaise alimentation ou d’une maladie, par exemple. Accomplir même les tâches les plus simples peut s’avérer difficile. Le fonctionnement cellulaire est essentiellement le même mais à un niveau microscopique. Lorsque les cellules fonctionnent avec un déficit énergétique, il leur devient difficile d’accomplir leurs tâches. Ainsi, lorsque les fibroblastes fonctionnent de manière sous-optimale, ils produisent des quantités insuffisantes de collagène, permettant au derme de se déchirer plus facilement sous la contrainte, et par conséquent permettant la formation de vergetures. Comme pour les vergetures existantes, une production insuffisante de collagène peut inhiber le rajeunissement de la peau, altérant ainsi le processus de guérison susceptible de réduire l’apparence des vergetures.
La thérapie par la lumière rouge stimule la production de collagène
En 2007, un groupe de chercheurs a réalisé une étude randomisée en double aveugle sur l'efficacité de la photobiomodulation sur le rajeunissement de la peau. Ils ont constaté une augmentation significative non seulement de l’activation des fibroblastes, mais également de la quantité de fibres de collagène et d’élastine qui les entourent. Une étude ultérieure de 2014 a montré des résultats similaires . Les deux études ont conclu que la thérapie par la lumière rouge est une approche efficace pour le rajeunissement de la peau.
La thérapie par la lumière rouge augmente le flux sanguin
Une circulation accrue profite aux cellules et à la peau de plusieurs manières. Premièrement, cela permet à plus d’oxygène d’atteindre la cellule et d’être utilisé pour la synthèse de l’ATP. Il est également important pour le transport des nutriments, sans lesquels la production de collagène serait inhibée. Une bonne circulation sanguine permet également l'évacuation des déchets cellulaires qui pourraient autrement interférer avec la production de collagène. En résumé, une augmentation du flux sanguin entraîne un meilleur fonctionnement des mécanismes de guérison du corps, ce qui peut affecter positivement la formation et l’apparence des vergetures.
La thérapie par la lumière rouge réduit l'inflammation
Les nouvelles plaies sont souvent rouges, irritantes et sensibles au toucher, et les vergetures ne font pas exception. En fait, ils sont souvent anthropomorphisés comme étant « en colère », ce qui n’est pas nécessairement un look que les gens recherchent. Cette réaction parfaitement normale est simplement une inflammation, c'est-à-dire que le système immunitaire de votre corps réagit à une blessure en dilatant les vaisseaux sanguins environnants et en envoyant une armée de globules blancs pour conjurer l'infection et réparer la plaie.
Cette inflammation peut persister même après la réparation des plaies, ce qui est souvent le cas des vergetures. Même si leur couleur s’estompe généralement avec le temps, cela peut être un processus lent.
Il a été démontré que la thérapie par la lumière rouge réduit efficacement l’inflammation en accélérant le processus de guérison, grâce à une production accrue d’ATP et à une meilleure circulation sanguine. Cette stimulation des mécanismes de guérison de votre corps peut réduire considérablement le temps nécessaire aux nouvelles vergetures pour s'estomper naturellement et se fondre dans les tissus environnants.
Pourquoi le traitement de thérapie par la lumière rouge à domicile pour les vergetures change la donne
Quelle meilleure façon de traiter ce qu’on appelle l’éclairage rouge qu’avec la lumière rouge ? Combattez le feu par le feu, comme on dit.
Comme nous l’avons évoqué, il existe quelques traitements contre les vergetures sur le marché. Cependant, ils peuvent être inefficaces, coûteux ou, comme beaucoup ont la malchance de le découvrir, une combinaison des deux. La thérapie par la lumière rouge est largement reconnue dans la communauté scientifique comme étant efficace pour le traitement d'un large éventail de problèmes de peau et joue un rôle clé dans le rajeunissement de la peau et la cicatrisation des plaies. Alors pourquoi opter pour un appareil personnel de thérapie par la lumière rouge pour le traitement des vergetures ? Nous allons jeter un coup d'oeil.
La thérapie par la lumière rouge est 100 % sûre
Bien que la chirurgie soit généralement la stratégie la plus efficace pour éliminer les vergetures (comme le serait toute méthode impliquant l’ablation totale de la peau offensive), de telles procédures invasives peuvent être risquées et nécessiter de longs temps de récupération.
La thérapie par la lumière rouge, en revanche, est non seulement non invasive (ce qui signifie que la barrière cutanée n'est jamais violée), elle ne présente aucun risque ni effet secondaire connu et elle peut être utilisée en toute sécurité tous les jours. En fait, pour de meilleurs résultats, il est recommandé d’appliquer quotidiennement la thérapie par la lumière rouge, car les bénéfices ne peuvent apparaître que grâce à une utilisation fréquente et répétée.
La thérapie par la lumière rouge n'est pas réservée aux vergetures et aux problèmes de peau
La beauté de la thérapie par la lumière rouge réside dans le fait qu’en raison de la manière dont elle améliore le fonctionnement cellulaire de manière générale, elle peut être appliquée pour traiter un éventail incroyablement large de problèmes, notamment :
- Croissance musculaire, performance et récupération ;
- Perte de poids;
- Croissance des cheveux;
- Santé cognitive;
- Santé immunitaire;
- Hormones et libido;
- Douleur et inflammation;
- Santé mentale et dépression;
- Troubles du sommeil;
- Santé oculaire;
- Santé bucco-dentaire.
Encore une fois, vous pouvez en savoir plus sur les nombreux avantages de la thérapie par la lumière rouge ici .
Et ne soyez pas surpris si vous commencez à constater des avantages inattendus. De nombreux utilisateurs ont signalé avoir constaté des changements positifs dans des domaines dont ils ne savaient même pas qu’ils nécessitaient des améliorations. Une peau plus lumineuse et des cheveux plus sains, une sensation de lucidité et d'énergie accrue, un meilleur sommeil : ce ne sont là que quelques-unes des heureuses surprises que les gens ont rencontrées avec un traitement prolongé de thérapie par la lumière rouge.
Les appareils personnels de thérapie par la lumière rouge sont abordables et offrent un énorme retour sur investissement
Jusqu'à récemment, la thérapie par la lumière rouge n'était disponible qu'en milieu clinique, et le traitement utilisant ces machines industrielles encombrantes pouvait coûter jusqu'à 100 dollars par séance. Pour un régime de santé qui nécessite une utilisation constante, presque quotidienne, pour obtenir des résultats significatifs, ce prix est tout simplement irréaliste pour quiconque n’est pas extrêmement riche.
Malgré cela, de nombreux spas et cliniques présentent la thérapie par la lumière rouge soit comme un traitement occasionnel, soit comme une série de séances fréquentes avec une date de fin. Bien que certains problèmes tels que la cicatrisation des plaies ou les blessures sportives puissent être résolus après quelques semaines de traitement, la réalité est que la thérapie par la lumière rouge constitue davantage un mode de vie. Un nombre croissant de biohackers , d'athlètes professionnels , de passionnés de fitness et d'influenceurs de style de vie intègrent la thérapie par la lumière rouge dans leur routine quotidienne, avec des résultats extraordinaires.
Mais il n’est pas nécessaire d’être l’une de ces choses pour profiter des avantages remarquables de la thérapie par la lumière rouge. Le traitement est plus accessible que jamais, avec une multitude d’appareils personnels de thérapie par lumière rouge désormais sur le marché à des prix abordables.
Les panneaux de thérapie par la lumière rouge Rouge sont plus puissants et efficaces que la concurrence
Le marché des appareils de thérapie par la lumière rouge est en croissance et il peut être difficile de parcourir toutes les informations et spécifications nécessaires pour faire le meilleur choix pour votre argent. Nous avons donc fait le travail pour vous ! Nous avons récemment envoyé notre deuxième plus grand panel, le Rouge Pro, à des tests tiers pour voir comment il se compare. Le Pro surpasse à la fois le Joovv Solo et le MitoMax en termes de production d'énergie, de puissance, de force et de nombre de LED, ainsi que d'angle de faisceau (un angle plus étroit offre une concentration de lumière plus élevée). Découvrez les résultats en détail ici .
La famille de panneaux de thérapie par la lumière rouge de Rouge est disponible en plusieurs tailles et niveaux de prix, et est conçue en gardant à l'esprit l'expérience utilisateur, la commodité et les résultats. Choisissez celui qui vous convient et mettez en lumière une meilleure peau dès aujourd’hui !
Avertissement : Les informations publiées par Rouge Red Light Therapy sont destinées à être éducatives et ne doivent pas être considérées comme un avis médical. Nous prenons grand soin de garantir que les informations fournies sont exactes et proviennent de revues scientifiques fiables et d'études cliniques évaluées par des pairs.
Nos appareils de thérapie par la lumière rouge sont enregistrés auprès de la FDA en tant que dispositifs médicaux de classe II indiqués pour le soulagement des spasmes musculaires, des douleurs musculaires et articulaires mineures, ainsi que des douleurs et raideurs associées à l'arthrite. Cependant, l'utilisation de nos appareils ou l'application de toute information obtenue sur ce site est à vos propres risques, et nous vous encourageons à consulter votre médecin ou professionnel de la santé avant de commencer un traitement de thérapie par la lumière rouge.