Si vous avez déjà eu le zona, vous savez à quel point il peut être douloureux de vivre avec cette maladie. Votre peau devient sensible. Cela peut provoquer des démangeaisons et vous pourriez même avoir une éruption cutanée avec des taches rouges qui, si elles ne sont pas prises en charge correctement, peuvent se transformer en ampoules.
Pour le dire légèrement, ce n’est pas pratique. Et pour être encore plus précis, c’est absolument nul de devoir vivre avec le zona.
La question que se posent de nombreuses personnes confrontées à cette maladie est la suivante : « Puis-je utiliser la thérapie par la lumière rouge pour traiter le zona ? La réponse peut être simple, mais elle peut dépendre de certains facteurs sur lesquels vous avez besoin d’informations avant de commencer.
Examinons d’abord de plus près le zona, ses symptômes et ses facteurs de risque. Voyons ensuite comment fonctionne la thérapie par la lumière rouge et comment elle peut être exactement ce que vous recherchez pour traiter le zona et soulager ses nombreux symptômes gênants.
Comprendre le zona : Pourquoi cela m'arrive-t-il ?
Tout d’abord, quelle est cette condition que nous appelons le zona ?
Le zona est une infection virale causée par le même virus qui cause la varicelle. Ce virus s’appelle le virus varicelle-zona, pour ceux d’entre vous qui aiment les termes médicaux.
Je parlais du zona avec un collègue avant de commencer à écrire le billet de blog et j'ai dit quelque chose sur le fait que je pense que je pourrais être indemne parce que j'ai eu la varicelle quand j'étais un jeune enfant. Imaginez ma surprise lorsque j’ai découvert que je n’aurais pas pu me tromper davantage.
Pour ceux d'entre nous qui ont eu la varicelle et qui avaient des mitaines de ruban adhésif sur les mains de leurs parents pour nous empêcher de nous gratter les plaies toujours plus irritantes qui l'accompagnent, ce virus varicelle-zona reste derrière. Caché dans les tissus nerveux près de la moelle épinière et du cerveau, il reste simplement en sommeil et attend l’occasion de redevenir actif et ennuyeux.
Cela semble un peu injuste, n'est-ce pas ?
Pourquoi ai-je attrapé le zona ?
Un certain nombre de facteurs peuvent contribuer à une épidémie de zona, le premier étant un système immunitaire affaibli. Cela peut être aussi simple que d’avoir plus de 50 ans, après quoi cela devient plus courant.
Un système immunitaire affaibli peut être causé par un cancer et par des traitements comme la chimiothérapie. Nous le constatons également chez les personnes atteintes du VIH/SIDA et même chez celles dont le système immunitaire est compromis à cause de choses comme les transplantations d'organes. Fondamentalement, lorsque nous sommes les plus faibles, le zona est là pour aggraver les choses.
Mais il existe également d’autres facteurs, notamment le stress ou même un traumatisme physique. Si vous avez eu un accident et avez subi tout type de traumatisme ou de blessure en relation avec les nerfs où réside ce virus sournois, cela peut activer le virus ; littéralement une insulte à la blessure.
Enfin, les médicaments comme les corticostéroïdes et les immunosuppresseurs que l’on pourrait utiliser pour traiter certaines maladies auto-immunes peuvent déclencher un déclenchement qui déclenche l’action du zona.
N’oubliez pas qu’il faut avoir eu la varicelle à un moment donné pour avoir ce virus dans son organisme. Si vous remplissez cette condition, il est fortement recommandé de vous faire vacciner contre le virus afin de réduire votre risque de développer la maladie ou, à tout le moins, d’en atténuer la gravité si vous avez la malchance de devoir la vivre.
Quels sont les symptômes du zona ?
La première chose que l’on remarque avec le zona est la douleur. Cela peut être léger ou grave, mais on aura souvent l'impression d'être piqué par des épingles ou, dans de nombreux cas, par quelque chose de beaucoup plus gros qu'une épingle. La douleur sera très probablement intermittente au début, mais une fois que vous aurez l'éruption cutanée, elle sera plus constante.
Oh oui, l'éruption cutanée. Ceci est généralement limité à une zone spécifique qui suit le trajet d’un nerf et se présente sous la forme d’une bande de cloques rouges remplies de liquide que vous trouverez sur le côté de votre corps ou de votre visage. L'éruption cutanée peut provoquer des démangeaisons importantes, il peut donc être utile de retrouver ces vieilles mitaines et de les porter pour éviter de vous gratter et d'aggraver la situation.
La seule bonne nouvelle ici est que ces ampoules seront plus petites que celles que vous aviez lorsque vous avez eu la varicelle, mais n'oubliez pas qu'elles seront toujours extrêmement sensibles au toucher. Cela vaut vraiment la peine de passer des câlins aux poignées de main pendant cette période.
Et même si cela peut déjà sembler beaucoup (et c’est le cas), la prochaine chose à laquelle il faut s’attendre, ce sont les symptômes pseudo-grippaux qui accompagnent généralement le zona. Des maux de tête, de la fièvre et simplement une sensation de malaise général font tous partie intégrante de cette pathologie. Il suffit de dire qu’il n’y a aucun aspect très amusant du zona.
Mais de l'aide est disponible!
Qu'est-ce que la thérapie par la lumière rouge ?
Alors, qu’est-ce que la thérapie par la lumière rouge ? Il s’agit tout simplement d’un traitement qui utilise un certain spectre de lumière pour stimuler l’activité cellulaire.
Moins simplement, la thérapie par la lumière rouge peut également être appelée thérapie au laser de bas niveau (LLLT) ou photobiomodulation (PBM). Ces mots à dix dollars décrivent un principe selon lequel des longueurs d'onde particulières de lumière pénètrent dans la peau et favorisent la guérison et d'autres effets thérapeutiques.
Placez un appareil de thérapie à lumière rouge sur la peau et cette lumière pénètre jusqu’aux mitochondries. C’est bien beau, mais que sont les mitochondries ? Heureux que vous ayez demandé. Ce sont, selon le Institut national de recherche sur le génome humain, « organites cellulaires liés à la membrane (mitochondrie, singulier) qui génèrent la majeure partie de l'énergie chimique nécessaire pour alimenter les réactions biochimiques de la cellule. »
Nous trouvons des mitochondries dans notre peau, dans nos muscles et dans des organes comme le foie, les reins et le cerveau. Il y a encore beaucoup à découvrir sur les mitochondries, mais ce que nous savons, c'est que la thérapie par la lumière rouge a été montré être un stimulant dans la production de mitochondries, entraînant souvent une diminution de l’inflammation. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui souffrent des effets du zona.
Comment utiliser la thérapie par la lumière rouge pour traiter le zona
Voyons comment intégrer la thérapie par la lumière rouge dans un programme de traitement du zona en plus d’autres techniques de traitement conventionnelles.
1. Consultez votre professionnel de la santé
Avant de commencer tout traitement de quelque nature que ce soit, en particulier s’il est aussi important que le traitement du zona, veuillez d’abord consulter votre professionnel de la santé. Vous voudrez obtenir leur avis sur votre état de santé, ainsi que leurs conseils personnels et professionnels sur la façon de procéder avec la thérapie par la lumière rouge, s'ils l'approuvent comme mode de traitement.
2. Procurez-vous le bon appareil de thérapie par la lumière rouge pour traiter le zona
Vous constaterez que ces appareils se présentent sous plusieurs formats, notamment des panneaux sur des supports, des lits et même des appareils portatifs . Pour une affection comme le zona, où l’affection est souvent localisée dans une zone spécifique, vous souhaiterez peut-être vous tourner vers un appareil plus petit que vous pourrez pointer avec précision vers la zone où vous souhaitez favoriser la guérison.
3. Utiliser la thérapie par la lumière rouge pour traiter le zona
La réponse à cette question sera un peu différente pour chacun, selon ce que vous aurez décidé avec votre professionnel de la santé. Les différences résideront dans la gravité de vos symptômes. Cela dit, vous appliquerez probablement une thérapie pendant 20 à 30 minutes, soit quotidiennement, soit quelques fois par semaine. Le plus important est que vous mainteniez la cohérence de votre traitement.
4. Cibler la lumière rouge sur une éruption cutanée due au zona
Afin de tirer le meilleur parti de votre appareil de thérapie par la lumière rouge, dirigez simplement la lumière vers les endroits où votre éruption cutanée est la plus répandue ou là où vous ressentez la pire douleur et l'inconfort. Vous souhaiterez simplement déplacer lentement l’appareil (ou vous-même si vous utilisez un appareil plus grand) sur la zone affectée et vous assurer que vous obtenez une exposition uniforme à la lumière. C'est si simple!
La thérapie par la lumière rouge fonctionne mieux contre le zona lorsque vous suivez d’autres traitements complémentaires en même temps. Vous constaterez souvent que les professionnels de la santé prescrivent des médicaments antiviraux, des analgésiques ou même des crèmes topiques qui peuvent aider à soulager les symptômes irritants et exaspérants du zona. Le soulagement supplémentaire qu’ils procurent lorsque vous utilisez la thérapie par la lumière rouge peut faire une énorme différence dans votre niveau de confort pendant votre guérison.
5. Suivez les progrès de votre thérapie par la lumière rouge
Assurez-vous de surveiller vos progrès pendant votre thérapie par la lumière rouge. Vérifiez comment vous réagissez au traitement. Remarquez-vous une réduction de la douleur et de l’inflammation ? Guérissez-vous comme prévu ? Si tel est le cas, continuez et profitez-en !
Si, pour une raison quelconque, vous ressentez une réaction indésirable au traitement, assurez-vous d’en discuter avec votre professionnel de la santé et d’obtenir un plan d’action qui vous convient le mieux.
Utilisez la thérapie par la lumière rouge pour l’entretien et le suivi du zona
Étant donné que la douleur associée au zona peut persister même après la disparition de l’éruption cutanée, il est important de poursuivre le traitement, si possible. Vous pouvez également rencontrer des complications telles que la névralgie postherpétique, dans laquelle votre peau peut continuer à être douloureuse au toucher pendant des semaines, des mois, voire des années. Par conséquent, vous voudrez peut-être envisager d’utiliser la thérapie par la lumière rouge comme programme d’entretien pour réduire les risques de récidive de la douleur.
Quelle que soit la voie que vous choisissez, si vous avez des questions, nous sommes là pour vous aider alors n'hésitez pas à nous contacter pour trouver l'appareil adapté à vos besoins !