Un guide de la thérapie par la lumière rouge
La thérapie par lumière rouge consiste à exposer les tissus humains à des longueurs d’onde précises de lumière rouge et proche infrarouge, à des intensités contrôlées, afin de favoriser des effets thérapeutiques mesurables.
Découverte au début des années 1900, cette approche a ensuite été étudiée par des chercheurs de la NASA dans le cadre de travaux portant sur l’effet de différentes longueurs d’onde lumineuses sur les plantes et le corps humain. Ces résultats ont ouvert la voie à des décennies de recherche clinique. Depuis, des équipes médicales et scientifiques ont publié plusieurs milliers d’articles évalués par les pairs documentant les bienfaits, l’efficacité et les applications variées de la thérapie par lumière rouge.

La thérapie par lumière rouge est-elle sûre et appuyée par des données scientifiques ?
Oui. Des milliers d’études évaluées par des pairs soutiennent l’efficacité de la thérapie par lumière rouge, et l’un de ses principaux atouts réside dans son profil de sécurité. Les recherches menées à ce jour rapportent très peu d’effets indésirables lorsqu’elle est utilisée conformément aux recommandations.
Les longueurs d’onde utilisées par nos lampes diffèrent de celles des appareils de bronzage et n’émettent pas de rayons UV associés aux risques pour la peau. Comme ces longueurs d’onde ne génèrent pas de chaleur excessive, les lampes diffusent une chaleur douce et confortable, et leur surface peut être touchée en toute sécurité dans des conditions normales d’utilisation.
Comment fonctionne la thérapie par lumière rouge ?
La thérapie par lumière rouge a été présentée dans plus de 3000 études scientifiques; ainsi, le fait qu'elle soit efficace est assez bien établi. Il est difficile de mesurer les processus biochimiques qui se déroulent au niveau cellulaire ; cependant, il existe des hypothèses universellement acceptées sur la façon dont la thérapie par lumière rouge affecte le corps humain.
La communauté scientifique postule que le processus implique une réaction du corps à ces longueurs d'onde spécifiques de lumière. Puisque les longueurs d'onde du proche infrarouge et de la lumière rouge se trouvent dans le soleil, nos corps sont intrinsèquement réceptifs à ces longueurs d'onde bénéfiques.
Avec la thérapie par lumière rouge ; le processus thérapeutique commence dans les mitochondries. Dans le monde moderne, nous sommes exposés à de nombreux facteurs causant un stress cellulaire, tels que les radiations, les radicaux libres, les déséquilibres du pH, les blessures, etc. Un sous-produit surabondant de ce stress oxydatif est l'oxyde nitrique (NO) qui, au détriment des cellules, se lie à une enzyme appelée cytochrome C oxydase dans les mitochondries. Le mécanisme fondamental d'action de la thérapie par lumière rouge réside dans le découplage de cette liaison par une influence de stress modérée sur ces organites. Ce processus libère la cytochrome C oxydase pour produire de manière optimale l'ATP, l'énergie qui alimente toutes les cellules vivantes.
Les bénéfices sont significatifs, mais ne s'arrêtent pas là ; la libération d'oxyde nitrique est également très avantageuse, car le NO agit comme un vasodilatateur naturel, relaxant les parois des vaisseaux sanguins et permettant un meilleur flux sanguin, ce qui peut à son tour accélérer la guérison et aider à réduire l'inflammation. De nombreux effets secondaires en cascade et bénéfiques résultent de ces processus fondamentaux, ce qui explique pourquoi la thérapie par lumière rouge est associée à tant de résultats positifs pour la santé.
Les cellules humaines sont densément remplies de mitochondries, et une bonne respiration cellulaire est fondamentale pour une bonne santé. Une hypothèse médicale soutient que la dégradation de la qualité des mitochondries due à une accumulation excessive de radicaux libres peut en fait accélérer le processus de vieillissement. Cela pourrait être l'une des raisons pour lesquelles l'utilisation des longueurs d'onde rouges et NIR sur les tissus humains est si étroitement liée aux bienfaits anti-âge.

À quoi la thérapie par lumière rouge peut-elle potentiellement aider ?
Les nombreux bienfaits rapportés de la thérapie par lumière rouge incluent, mais ne sont pas limités à :
- Amélioration du sommeil
- Santé cognitive et mentale
- Amélioration de l'apparence de la peau
- Performance athlétique
- Soutien à la perte de poids
- Santé hormonale et amélioration de la libido
Comment utiliser les panneaux de thérapie par lumière rouge de Rouge
- Nous recommandons de commencer doucement avec des séances plus courtes à une plus grande distance.
- Soyez prudent avec la dose initiale lorsque vous travaillez sur des zones plus sensibles.
- En additionnant toutes les zones que vous traiterez, ne dépassez pas 120 joules d'exposition par séance, ce qui correspond à environ 15-20 minutes d'exposition totale à courte distance.
- Ces directives sont valables pour tous les produits Rouge de thérapie par lumière rouge.
La peau nécessite de 3 à 15 joules de thérapie par lumière rouge (660nm) par séance, ce que vous pouvez obtenir en suivant ces directives :
- 6” (15 cm) de la lumière pendant 30 secondes à 2,5 minutes
- 12” (30 cm) de la lumière pendant 1 minute à 3,5 minutes
- 18” (45 cm) de la lumière pendant 1,5 minutes à 5 minutes
- 24” (60 cm) de la lumière pendant 2 minutes à 7 minutes
- 36” (90 cm) de la lumière pendant 3 minutes à 14 minutes
Pour traiter des problèmes plus profonds, comme les muscles, le cerveau, les os, les tendons, les glandes, la graisse, les articulations, la graisse, etc., nous avons besoin de 10 à 40 joules de lumière proche infrarouge (850nm). Dans ce cas, nous voudrons toujours être proche de la lumière. Voici les directives à suivre :
- 6” (15 cm) de la lumière pendant 2 minutes à 7 minutes
- 12” (30 cm) de la lumière pendant 5 minutes à 10 minutes
Quelques exemples de l'utilisation de la lumière en soins de santé
Parfois, la thérapie par lumière rouge est accueillie avec scepticisme, car l'idée qu'une chose aussi simple qu'une lumière projetée sur votre corps puisse conférer autant de résultats positifs semble trop belle pour être vraie. Cependant, il existe d'autres domaines des soins de santé qui utilisent la lumière rouge et proche infrarouge et qui ont un historique bien établi et jouissent d'une acceptation complète dans la communauté médicale. Prenez par exemple les oxymètres de pouls ; qui utiliser la capacité du sang à absorber les longueurs d'onde de la lumière rouge et proche infrarouge selon ses niveaux d'oxygénation afin de mesurer les niveaux de saturation en oxygène dans le corps. Bien que cela soit pour un but différent, cela démontre l'existence de la technologie utilisant la lumière et l'interaction du corps avec la médecine énergétique lumineuse. Il existe de nombreux exemples différents de l'utilisation de la lumière ailleurs en médecine, qui s'est avérée être un outil précieux et puissant.
Où puis-je essayer la thérapie par lumière rouge
Nous encourageons toute personne curieuse à propos de la thérapie par lumière rouge à rechercher les nombreuses études évaluées par des pairs, à écouter les témoignages de professionnels de santé, d'utilisateurs à domicile et d'athlètes professionnels, et peut-être à trouver une salle de sport, un spa ou un praticien de santé local qui possède un appareil de thérapie par lumière rouge dans sa pratique.
Que vous soyez intéressé par l'essai d'un petit panneau pour voir si la thérapie par lumière rouge vous convient, ou l'une de nos solutions pour tout le corps - consultez notre famille de produits pour vous-même et n'hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un e-mail si vous avez des questions !
Nous avons beaucoup plus d'articles sur la thérapie par lumière rouge, vous pouvez les trouver ici :
Rouge Canada thérapie par lumière rouge Blog (rougecare.ca)