La thérapie par la lumière rouge a été largement étudiée et on peut conclure de la majorité des études que les longueurs d'onde comprises entre 600 nm et 800 nm restent parmi les plus populaires.
Dans un bien connu article de méta-analyse évalué par des pairs co-écrit par le Dr Hamblin poursuit en disant « il est bien accepté que la lumière rouge (630 à 670 nm) ou la lumière proche infrarouge (780 à 940 nm) avoir des effets positifs » signifiant que l’ensemble de ces gammes sont bénéfiques.
Ainsi, l'affirmation de certains de nos concurrents selon laquelle seules leurs longueurs d'onde spécifiques ou une combinaison de celles-ci sont efficaces n'est pas du tout étayée. En fait, ils dénigrent souvent les lampes qu'ils vendent, car ils proposent plusieurs gammes de produits, certains présentant la combinaison exacte de longueurs d'onde qu'ils considèrent comme inefficaces. De plus, la plupart de leurs critiques positives proviennent de modèles précédents qui présentaient des longueurs d'onde « inefficaces ». .
Alors avant de sauter dans le train des tendances, il est important de voir si cette tendance a du sens !
Peignons le tableau dans son ensemble :
Dernièrement, certaines entreprises ont affirmé que leur production spectrale était de loin la meilleure et que tout le reste était inférieur et inefficace.
Examinons cela de près et nous constaterons que cette affirmation est fondamentalement erronée car elle ne tient pas compte du fait que les LED de par leur nature même émettent toute une gamme de longueurs d'onde - culminant toujours à une - mais incluent un pourcentage très substantiel de longueurs d'onde voisines.
UN REGARD DE PLUS PRÈS SUR LES RÉCLAMATIONS DU CONCURRENT :
Lorsqu'un concurrent affirme que ses LED culminent à différentes longueurs d'onde sur son panneau, cela signifie-t-il qu'il dispose d'une LED de conception nouvelle qui peut désormais atteindre plusieurs longueurs d'onde simultanément ? La réponse est un non catégorique. Ils n’ont rien inventé de nouveau.
Pourquoi? Parce que, par nature, chaque puce d'une LED ne peut atteindre qu'une seule longueur d'onde à la fois.
Alors, comment font-ils pour ajouter toutes ces longueurs d’onde étonnantes que personne d’autre n’a réussi à faire ?
Simplement, ils ont ajouté un très petit nombre de LED dans le mélange qui culminent à ces longueurs d'onde - dispersées de manière aléatoire et sur le panneau.
Quoi? C'est ça le grand secret de l'innovation de pointe ? En termes simples, oui.
Comme vous pouvez le deviner, cette stratégie va à l’encontre des meilleures pratiques.
Pourquoi n’est-ce pas une manière optimale d’administrer la luminothérapie ? Afin de profiter des bienfaits de la thérapie par la lumière rouge, nous devons éclairer directement la partie du corps que nous voulons traiter. Parmi les milliers d’études menées sur la lumière rouge, aucune n’a observé l’efficacité d’une telle distribution de LED. Bien que la luminothérapie puisse être bénéfique pour le corps même lorsqu'elle est dirigée sur une autre zone significativement liée à la zone traitée, la focalisation de la lumière sur une partie spécifique du corps est toujours une considération très importante dans la conception de l'étude et n'est jamais laissée au hasard.
Un de ces panneaux est dispersé au hasard sur son visage :
2 LEDs produisant 480 nm
5 LEDs dédiées à 810nm
5 LEDs produisant 830nm
10 LEDs produisant 630nm
Traduction : Même s’ils présentent des avantages, ils sont limités à de très faibles doses dans de très petites zones.
Chez Rouge, nos panneaux sont conçus avec la stratégie éprouvée consistant à espacer les longueurs d'onde rouge et NIR étroitement côte à côte avec l'angle de faisceau qui se chevauche qui fournit une couverture puissante et cohérente d'énergie lumineuse combinée. Notre stratégie s'appuie sur la recherche et non sur les tendances.