Parlons de cellulite. Il y a de fortes chances que si vous êtes une femme, vous en soyez atteint dans une certaine mesure, quelque part sur votre corps. Et vous n'êtes pas seul. Entre 80 et 90 % des femmes de plus de 25 ans souffrent de cellulite, contre 10 % des hommes. Il semble que la cellulite soit simplement une partie naturelle de la conception du corps féminin plutôt qu’une aberration. Ce fait n’apporte cependant que peu de réconfort aux milliards *littéraux* de femmes sur la planète souffrant de cellulite. Bien que ce soit totalement inoffensif physiquement, cela peut entraîner des problèmes de confiance en son corps et d’image de soi.
Vous pourriez penser qu’accepter la cellulite comme naturelle et inévitable signifie que vous y resterez pour toujours. Même si nous ne pourrons peut-être jamais éliminer complètement la peau à capitons, il est possible de le réduire ainsi que d’améliorer l’apparence de votre peau. Une façon d’y parvenir est d’utiliser la thérapie par la lumière rouge. Mais avant d’aborder les bienfaits de la thérapie par la lumière rouge contre la cellulite, répondons d’abord à la question : qu’est-ce exactement ? est cellulite, et pourquoi la plupart des femmes en souffrent-elles ?
Qu'est-ce que la cellulite ?
Nous n’avons probablement pas besoin de vous dire à quoi ressemble la cellulite, mais nous le ferons quand même. Il s’agit d’une peau bosselée et capitonnée qui apparaît le plus souvent sur les hanches, les cuisses et les fesses, et encore une fois, le plus souvent chez les femmes. Vous pourriez également le trouver sur vos seins, votre ventre et vos bras.
D'un point de vue biologique, pour citer un article de revue récent sur les différences entre les sexes et la cellulite, « un déséquilibre entre les forces de confinement et d’extrusion au niveau de la jonction sous-cutanée ». Voyons ce que cela signifie.
Depuis un client Rouge : J'ai acheté 2 panneaux pour couvrir mon corps. 10 minutes de chaque côté par jour, cela m'aide à récupérer mes muscles, ma graisse et ma peau devient plus ferme et plus éclatante.
Le tissu conjonctif est un réseau de cellules, de protéines et de fibres qui fournissent structure et soutien aux différents organes du corps. Parmi les nombreux types de cellules trouvées ici se trouve le tissu adipeux, composé de cellules adipeuses. Les cellules adipeuses se regroupent pour former des conglomérats appelés lobules séparés par de fines parois appelées septa. Les septa sont des bandes fibreuses constituées de collagène et de vaisseaux sanguins. Lorsque ces septa ont une tension irrégulière ou commencent à se décomposer, des lobules graisseux peuvent s'infiltrer, créant l'effet de capitonnage que vous voyez sur votre peau. Mais pourquoi presque toutes les femmes en sont atteintes alors que la grande majorité des hommes ne l’ont pas ?
La réponse à cette question réside dans la structure du tissu conjonctif de votre corps. Non seulement les hommes ont une densité de collagène plus élevée que les femmes, mais la structure de leurs fibres de collagène est nettement différente. Premièrement, ils ont en général une densité de collagène plus élevée. Deuxièmement, les septa séparant leurs lobules graisseux sont structurés selon un motif entrecroisé. Les cloisons des femmes, en revanche, sont plus longues et disposées selon un motif plus vertical. Nous avons vu la métaphore d’une palissade comparée à une clôture à mailles losangées utilisée pour décrire la différence. Cependant, nous pensons que la structure chez les femmes ressemblerait davantage à si vous utilisiez le même fil que pour la clôture à mailles losangées, mais que vous le fixiez plutôt en bandes verticales. Vous pouvez voir à quel point ce serait beaucoup moins efficace.
On pense également que les lobules graisseux plus gros sont associés à la cellulite. Devinez quel sexe a les plus gros lobules graisseux ? Tu l'as eu! Les femmes ont également une peau plus fine que les hommes, ce qui signifie que lorsqu’elles ont de la cellulite, celle-ci est beaucoup plus visible.
Donc, si nous revenons à la citation ci-dessus, ils disent essentiellement que les lobules graisseux plus gros que l’on trouve chez les femmes exercent plus de pression sur les cloisons. Les septa, à leur tour, sont plus faibles et donc moins aptes à contenir les lobules graisseux qui tentent de passer.
Il existe plusieurs autres facteurs qui déterminent si une personne souffre de cellulite et dans quelle mesure. Certains d'entre eux incluent :
- La génétique: malheureusement, certaines personnes sont génétiquement plus prédisposées à la cellulite que d'autres ;
- Prise de poids: L’excès de poids est l’un des facteurs clés qui influencent l’apparition de la cellulite, même s’il n’est pas exclusif aux personnes en surpoids. Même les plus maigres d’entre nous peuvent avoir de la cellulite ;
- Mode de vie sédentaire; plus vous êtes actif, plus vous aurez de muscle, par opposition à de la graisse. De plus, l’exercice fait bouger vos systèmes circulatoire et lymphatique, ce qui peut aider à réduire la cellulite.
- Grossesse: Les femmes enceintes constatent souvent une augmentation de la cellulite. Cela est probablement dû à une augmentation des œstrogènes, ainsi qu’à un surplus de poids pris pendant la grossesse ;
- Les hormones: ceci est lié aux différences hommes-femmes. Les androgènes comme la testostérone, par exemple, sont responsables d’une peau plus épaisse chez les hommes. Les œstrogènes, quant à eux, seraient un facteur important dans le développement de la cellulite. On pense également que l’insuline, l’adrénaline, la noradrénaline, les hormones thyroïdiennes et la prolactine y contribuent ;
- Système circulatoire insuffisant: une mauvaise circulation sanguine peut entraîner une diminution de la production de collagène, affaiblissant le tissu fibreux chargé de maintenir l’intégrité structurelle de la peau ;
- Système lymphatique insuffisant : les liquides lymphatiques s'échappent de vos vaisseaux sanguins et voyagent à travers votre système lymphatique, ramassant les toxines et autres matières indésirables en cours de route. Il traverse les ganglions lymphatiques, où il est filtré et renvoyé dans le système pour circuler à nouveau dans le corps. Si votre système lymphatique ne fonctionne pas de manière optimale, la lymphe peut s'accumuler dans les cellules adipeuses, les faisant gonfler et former une hernie ;
- Âge: La production de collagène diminue avec l'âge. Il en résulte une peau plus fine, ce qui rend la cellulite plus visible. Il affaiblit également la structure du tissu conjonctif, permettant à la graisse de se développer plus facilement.
Quelles sont les options actuelles, outre la thérapie par la lumière rouge, pour traiter la cellulite ?
Il existe aujourd’hui quelques options pour traiter la cellulite, avec des résultats variables. Nous avons dressé une liste des traitements les plus populaires ainsi que leurs avantages et inconvénients.
- Régime alimentaire sain et exercice : Bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement d’un traitement, le maintien d’un mode de vie actif et la consommation d’aliments riches en nutriments peuvent aider à réduire la cellulite. Avantages: Une vie saine présente d’innombrables avantages. Les inconvénients: Cela demande du temps, de la discipline et de la motivation.
- Crèmes au rétinol : Les crèmes à base de rétinol peuvent aider à épaissir la peau en stimulant la production de collagène. Avantages : Ils sont inoffensifs et non invasifs. Inconvénients : L'effet est temporaire et une utilisation continue peut être assez coûteuse.
- Gommages au café: On dit que ceux-ci aident à réduire la cellulite en dilatant les vaisseaux sanguins pour améliorer la circulation sanguine et en déshydratant les cellules graisseuses enflées. Avantages: Ils peuvent être fabriqués à la maison à peu de frais et l’exfoliation peut donner une peau plus belle. Les inconvénients: Il existe des preuves contradictoires quant à savoir si les traitements à la caféine sont réellement efficaces contre la cellulite (cela ne vaut donc peut-être pas la peine de gâcher votre salle de bain !)
- Massage : On pense que masser les zones à problèmes aide à réduire la cellulite en améliorant le drainage lymphatique, provoquant le rétrécissement des cellules graisseuses enflées et en stimulant la circulation sanguine, repulpant temporairement la peau. Avantages : C'est non invasif et généralement inoffensif (et c'est tellement bon !). Inconvénients : Vous avez besoin de beaucoup de pression pour voir des résultats, ce qui nécessite une massothérapie professionnelle ou un outil de massage spécialisé. De plus, les effets sont temporaires, le traitement doit donc être répété presque quotidiennement.
- Pressothérapie : Il s'agit d'une sorte de combinaison de massage à haute pression. Pensez à l'appareil à tension artérielle de votre pharmacie locale, mais partout. Il est utilisé pour améliorer la circulation et le drainage lymphatique, connus pour aider à réduire la cellulite. Avantages : Une circulation et un drainage lymphatique améliorés peuvent aider à résoudre de nombreux problèmes. Inconvénients : Comme tous les traitements contre la cellulite, les effets sont temporaires, le traitement doit donc être répété continuellement. Et avec un prix compris entre 50 $ et 150 $ par traitement, cela peut mettre une sacrée brèche dans votre compte bancaire !
- Procédures ablatives au laser ou par subcision : Ici, un laser ou une microlame est inséré sous la peau, où il se déploie, détruisant les cloisons responsables de la cellulite. Avantages : Les effets peuvent durer de six mois à trois ans. Inconvénients : Le coût moyen par traitement est de 4 000 $.
- Liposuccion : L'idée ici est qu'en éliminant complètement la graisse, vous emportez avec elle la cellulite embêtante. Cependant, il est généralement déconseillé en cas de cellulite, et peut même aggraver son apparence. Cela peut également vous laisser avec un contour corporel inégal, ainsi qu’une foule d’autres complications. Nous dirions que la lipo est un gros Con pour la cellulite.
Quels sont les avantages de la thérapie par la lumière rouge pour la cellulite ?
Vous pensez peut-être maintenant que la thérapie par la lumière rouge n’est qu’une autre des centaines d’options censées traiter la cellulite, mûres pour les déchets. Cependant, il existe des milliers et des milliers d’études cliniques évaluées par des pairs qui montrent que la thérapie par la lumière rouge est efficace dans le traitement de divers problèmes, notamment la cellulite. La différence entre celui-ci et les autres traitements est que la thérapie par la lumière rouge cible le corps au niveau cellulaire. Il vous permet de libérer le pouvoir de votre propre corps pour guérir, traiter et améliorer diverses affections et problèmes physiques.
En d’autres termes, la thérapie par la lumière rouge n’est pas un traitement spécifique contre la cellulite en soi. Il améliore le fonctionnement de toute la zone irradiée au niveau cellulaire et la réduction de la cellulite n'est qu'un des résultats bienvenus.
Mais nous prenons ici de l’avance. Avant de continuer, examinons brièvement le fonctionnement de la thérapie par la lumière rouge et la science qui la sous-tend.
Comment fonctionne exactement la thérapie par la lumière rouge ?
La thérapie par la lumière rouge, également appelée photobiomodulation ou thérapie par la lumière de faible intensité, utilise des diodes électroluminescentes (DEL) pour irradier la peau en toute sécurité avec des longueurs d'onde de lumière rouge et proche infrarouge (NIR). De toutes les lumières du spectre, les longueurs d’onde rouges et NIR pénètrent le plus profondément, jusqu’aux mitochondries de la cellule.
Dites-le avec nous : la mitochondrie est la centrale électrique de la cellule. C’est là que l’énergie est produite sous forme d’adénosine triphosphate, ou ATP, pour être ensuite distribuée à vos différents organes et tissus, leur permettant ainsi de remplir efficacement leurs fonctions. Comme toute machine de fabrication, vos mitochondries commencent souvent à fonctionner de manière sous-optimale, ce qui entraîne moins d’énergie produite et distribuée. Cela entraîne à son tour un fonctionnement sous-optimal des organes et des tissus de votre corps, entraînant une multitude de problèmes et de maladies.
La lumière rouge et NIR agit en créant une réaction biochimique au sein de la mitochondrie, lui permettant d’utiliser l’oxygène plus efficacement pour synthétiser l’ATP. Tout le monde connaît la sensation de regarder un ordinateur portable lent et en retard, en souhaitant qu’il se déplace plus rapidement et fasse ce qu’il est censé faire. La thérapie par la lumière rouge, c'est un peu comme mettre à niveau votre disque dur ou votre RAM. Il permet à votre corps d'effectuer les tâches qu'il est censé accomplir beaucoup plus efficacement. Mais comment cela s’applique-t-il à la cellulite, surtout si elle est un phénomène naturel chez les femmes ? Nous allons jeter un coup d'oeil.
Comment la thérapie par la lumière rouge aide-t-elle à réduire la cellulite ?
Il existe un ensemble de preuves en constante évolution qui soutiennent l’efficacité de la thérapie par la lumière rouge pour réduire la cellulite. Certaines études ont montré qu'il était efficace en tant que traitement autonome [1], tandis que d'autres ont trouvé qu'il augmentait l'efficacité d'autres traitements contre la cellulite tels que les gels, l'aspirateur et les massages. [2][3]
Le traitement par thérapie à la lumière rouge ne vise pas seulement l'apparence de la cellulite. C'est le mécanismes derrière la formation de cellulite qui peut être ralentie ou inversée. Voici quelques-unes des façons dont la thérapie par la lumière rouge utilise le potentiel de votre corps pour aider à éliminer la cellulite dans les fesses (nous savons que c'est « bourgeon », pas « fesses », c'est juste un peu d'humour contre la cellulite, ne vous adressez pas à nous !)
La thérapie par la lumière rouge augmente la production de collagène
Des centaines d’études ont démontré la capacité de la thérapie par la lumière rouge à stimuler la biosynthèse du collagène depuis les années 1980. [4][5][6] N'oubliez pas que les septa, ces bandes fibreuses qui séparent les lobules graisseux, sont constitués de collagène et de vaisseaux sanguins. Lorsque la production de collagène commence à diminuer, ces cloisons perdent leur élasticité, créant des espaces à travers lesquels la graisse peut pénétrer, provoquant ainsi la cellulite. Permettre à vos cellules de produire plus efficacement du collagène aide à maintenir une barrière plus forte contre les lobules graisseux enflés, ce qui donne une peau plus lisse.
La thérapie par la lumière rouge améliore la circulation sanguine
Il est généralement admis dans la communauté scientifique que la thérapie par la lumière rouge peut améliorer la circulation. [7][8][9]. Il semble que cela se fasse en déclenchant la relaxation des muscles lisses de l'endothélium (la paroi interne des vaisseaux sanguins).
En voyageant dans le corps, le sang apporte avec lui de l’oxygène et des nutriments essentiels à la production de collagène. Il fonctionne également en collaboration avec le système lymphatique de votre corps pour aider à éliminer les déchets, les toxines et autres matières indésirables.
La thérapie par la lumière rouge stimule votre système lymphatique
Le système lymphatique a une structure similaire au système circulatoire. Une distinction importante cependant est que, même si le sang est pompé de force à travers le corps par le cœur, le système lymphatique ne dispose pas d'une telle pompe et doit s'appuyer sur le mouvement pour faire circuler la lymphe. Comme nous l’avons vu, l’une des causes de la cellulite peut être une accumulation de liquide lymphatique dans les cellules adipeuses, provoquant leur gonflement et leur gonflement à travers les cloisons.
La recherche suggère que la thérapie par la lumière rouge peut aider au fonctionnement du système lymphatique, permettant à l'excès de liquide de s'écouler des cellules adipeuses et de terminer son voyage vers les ganglions lymphatiques et de revenir dans la circulation sanguine. [10][11]
La thérapie par la lumière rouge renforce les effets de l'exercice et de la perte de poids
Il est clair que l’un des meilleurs moyens de contrôler efficacement la cellulite est de maintenir un poids santé. [12] Il existe un nombre croissant de recherches démontrant l’efficacité de la thérapie par la lumière rouge sur la perte de poids, la perte de graisse et le gain musculaire. Pour un examen plus détaillé de la façon dont la thérapie par la lumière rouge aide les gens à atteindre leurs objectifs de perte de poids et de remise en forme, consultez nos articles sur perte de poids, obésité, et aptitude.
La thérapie par la lumière rouge peut améliorer le sommeil
Il s’agit d’une manière indirecte mais tout à fait bienvenue de la thérapie par la lumière rouge pour aider à réduire la cellulite. De plus en plus de preuves suggèrent que l’utilisation constante de la thérapie par la lumière rouge peut avoir l’avantage d’améliorer le sommeil. Il semble y parvenir en augmentant la production de mélatonine, l’hormone qui nous rend somnolent. Il s’avère également prometteur dans sa capacité à traiter potentiellement l’apnée du sommeil.[13][14][15]
La recherche montre que le sommeil est un facteur important pour maintenir un poids santé. Il est bien connu qu’un mauvais sommeil est associé à une prise de poids, à l’obésité et à de mauvaises performances. Il semble qu’un mauvais sommeil crée un déséquilibre dans les hormones qui régulent les sensations de faim et de satiété, conduisant à une suralimentation. Une préférence pour les aliments riches en graisses et en glucides est également observée chez ceux qui manquent de sommeil. [16] Et nous avons tous fait l’expérience de sauter la salle de sport parce que nous sommes fatigués.
Plus tôt, nous avons mentionné que la thérapie par la lumière rouge n'est pas un Cellulite Buster 3000 ™, mais plutôt un traitement thérapeutique complet du corps avec une liste interminable de bienfaits, dont l'un est bien sûr la réduction de la cellulite. Maintenant que nous avons passé en revue la science et les mécanismes derrière l’irradiation par la lumière rouge et NIR, il est plus facile de comprendre pourquoi.
En fait, l’un des aspects les plus excitants de la thérapie par la lumière rouge, et ce qui rend vraiment les gens accros au traitement, est que de nombreuses personnes achètent un appareil ou visitent un spa ou une clinique pour traiter un problème ou une maladie spécifique, pour ensuite découvrir des améliorations inattendues dans d’autres domaines. Un meilleur sommeil est un effet secondaire courant du traitement, tout comme une peau améliorée, des cheveux plus sains et une sensation de clarté mentale. Selon l’endroit où vous l’appliquez sur votre corps, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages positifs.
Quels sont les autres avantages de la thérapie par la lumière rouge ?
- Rajeunissement de la peau, cicatrisation des plaies et des cicatrices ;
- Croissance musculaire, performance et récupération ;
- Perte de poids;
- Croissance des cheveux;
- Santé cognitive;
- Santé immunitaire;
- Hormones et libido;
- Douleur et inflammation;
- Santé mentale et dépression;
- Troubles du sommeil;
- Santé oculaire;
- Santé bucco-dentaire.
La thérapie par la lumière rouge est-elle sûre ?
Absolument. En fait, toutes les recherches cumulatives sur la thérapie par la lumière rouge indiquent qu’il n’y a pas de risques ou d’effets secondaires majeurs associés au traitement. En fait, afin de profiter pleinement des bienfaits de la thérapie par la lumière rouge, il est recommandé de l’appliquer quotidiennement. C’est ici que la très bonne nouvelle arrive. Maintenant, vous peut utilisez la thérapie par la lumière rouge quotidiennement sans vous ruiner, directement chez vous.
Pourquoi devriez-vous opter pour un appareil de thérapie par la lumière rouge
Rappelons pourquoi la thérapie par la lumière rouge est l'une des meilleures options sur le marché pour traiter la cellulite - au cas où vous ne seriez pas déjà convaincu.
- Il a été cliniquement démontré qu'il réduit la cellulite ;
- Il présente de nombreux autres avantages qui découlent tous du fait de passer quelques minutes par jour à se prélasser dans une lumière rouge chaude et relaxante ;
- Les traitements en clinique ou en spa peuvent être coûteux, d'autant plus qu'avec la thérapie par la lumière rouge, la constance est la clé. Avec un appareil personnel de thérapie par la lumière rouge, vous en aurez pour votre argent.
Avec la thérapie par la lumière rouge Rouge, vous obtenez plus de puissance et plus de choix
Les appareils Rouge sont disponibles dans une variété de prix et de tailles. Vous pouvez opter pour le traitement royal pour tout le corps avec nos modèles plus grands, ou vous pouvez continuer le traitement lorsque vous êtes en voyage ou coincé au bureau avec nos appareils portables plus petits (pour traiter la cellulite, nous recommandons une porte de bureau qui serrures cependant pour éviter toute surprise coquine).
Ceci vient de tomber: Non seulement les panneaux de thérapie par la lumière rouge Rouge sont parmi les plus abordables et les plus compacts du marché, mais des tests tiers récents ont montré que les panneaux de thérapie par la lumière rouge Rouge sont plus puissants et plus efficaces que les autres grandes marques du marché. Découvrez les résultats du laboratoire ici.
Même si nous convenons que la cellulite est un phénomène naturel chez la plupart des femmes, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas la combattre efficacement, ni qu’il n’est pas naturel de le faire. Nous avons le droit d’essayer de paraître et de nous sentir mieux, et la thérapie par la lumière rouge est une merveilleuse façon de le faire de manière sûre et naturelle.
Boutique notre famille de panneaux Rouge Red Light Therapy aujourd’hui !
I habe one of your products and I want to address cellulite on my butt and upper hamstrings. What mode do I use please (red or both red and infra red), what distance should I be. And for how long?
Ty.
———
Rouge Canada replied:
Hi there, thank you for your comment. Checking with your dermatologist would be my first suggestion. We can provide our dosage recommendations as well. As for using red or NIR wavelength, there is no reason not to have both modes on, they achieve very similar effects but on different depths so they can simultaneously confer benefits on superficial and deeper levels. Red light therapy is not an exact dose, you can adjust the time and distance to suit your needs. The best time/ distance combination is very unique to each person and you will get the benefits with small variations. We have general guidelines for this reason so that people have lots of room to adjust their treatments accordingly. Let me know if you are interested in the general guidelines and I can email them to you.
I forgot to ask my question with my last post. So the red light therapy can be done right before the butt vacuum therapy procedure? Right?
Wow this information was so profound to me! It answered questions I did not yet know i had or that came up as I read along.
———
Rouge Canada replied:
That is wonderful to hear! So happy to hear it was helpful :)