La gestion du diabète peut être difficile pour toute personne diagnostiquée avec ce trouble de plus en plus courant et comporte une série de défis. C’est complexe et peut évoluer avec le temps. Cela peut être dû au fait que chaque personne diabétique est unique. Au début, un régime alimentaire et de l’exercice peuvent suffire, mais la plupart des personnes auront besoin d’interventions supplémentaires pour soutenir leur santé diabétique. Cela dit, il n’existe pas d’approche unique en matière de traitement et de soutien thérapeutique pour le diabète. En jouant un rôle actif dans votre traitement, plus vous en saurez sur la gestion du diabète, mieux vous vous porterez. Profitez de cette occasion pour comprendre les traitements alternatifs dans la gestion de vos soins du diabète et la stratégie de gestion qui vous convient.
Depuis un client Rouge : "Cette lumière offre un excellent rapport qualité-prix. Elle pénètre profondément dans les tissus pour soulager l'inflammation et favoriser la guérison. Si vous envisagez d'essayer la lumière rouge/IR thérapie, je recommande de commencer par ceci."
Qu'est-ce que le diabète ?
Le diabète est une maladie chronique dans laquelle la glycémie n'est pas correctement gérée par l'organisme, soit en raison de l'incapacité du pancréas à produire de l'insuline, soit d'un niveau de résistance à l'insuline qui a dépassé la capacité de l'organisme à répondre à la demande en insuline. Dans les deux cas, le glucose peut s’accumuler dans le sang, ce qui peut entraîner toute une série de problèmes de santé.
Selon diabète.org , environ 2 % des personnes souffrent de plusieurs types de diabète. Le diabète de type 1, de type 2 et le diabète gestationnel sont les types de diabète les plus courants.
Apprenez-en davantage sur les 7 types de diabète :
- Diabète de type 1
- Diabète de type 2
- Diabète gestationnel
- Diabète de maturité du jeune (MODY)
- Diabète néonatal
- Syndrome de Wolfram
- Syndrome d'Alström
- Diabète auto-immune latent chez l'adulte (LADA)
- Diabète de type 3c
- Diabète induit par les stéroïdes
- Diabète de la mucoviscidose
L’approche du traitement du diabète est très différente ; selon de quel type il s'agit. Souvent appelé diabète juvénile dans la littérature antérieure ; On soupçonne que le diabète de type 1 est causé par une maladie auto-immune dans laquelle l'organisme détruit par erreur les cellules de Langerhans du pancréas.
Le deuxième type de diabète, beaucoup plus courant, qui est le plus souvent diagnostiqué à l’âge adulte, a une source complètement différente car il est principalement causé par des choix alimentaires et de mode de vie. Un cercle vicieux commence le processus ; car nous suivons le régime américain standard (devenu de plus en plus répandu au Canada et en Europe) qui se définit par la surconsommation de glucides transformés. Cela conduit à un pancréas surmené qui lutte constamment pour produire de l’insuline afin de contrôler les niveaux croissants de glycémie. Cela provoque une hyperinsulinémie – qui à son tour provoque une résistance à l’insuline – ce qui signifie qu’il faut augmenter les niveaux d’insuline pour maintenir la glycémie dans les limites normales. Alors que le corps commence à ne plus être capable de suivre l’augmentation des niveaux de sucre dans le sang, le pancréas commence à anticiper cela en pompant l’insuline de manière préventive. Le cycle se poursuit et devient une maladie chronique connue sous le nom de syndrome métabolique caractérisé par de la graisse abdominale, un taux de cholestérol élevé, une hypertension et bien sûr une glycémie élevée. La bonne nouvelle est qu’en modifiant son alimentation et son mode de vie, avec l’aide d’un diététiste ou d’un autre professionnel de la santé qualifié, le diabète de type 2 peut souvent être géré avec succès.
Nouvelle colonne |
D'un client Rouge : Handicapé par l'arthrose et la neuropathie, dans tout mon corps, j'ai presque tout essayé, avec plus ou moins de succès, pour gérer la douleur et la débilité. Je l'ai acheté il y a presque 2 semaines et je suis extrêmement satisfait de son la performance comme outil de gestion de la douleur" |
Lumière rouge et lumière proche infrarouge (NIR) pour les soins aux diabétiques
Le diabète peut interférer avec la production d’oxyde nitrique par l’organisme et, à terme, perturber la circulation sanguine normale. C'est l'une des explications pour lesquelles les diabétiques sont plus susceptibles de développer une maladie artérielle périphérique, une maladie cardiovasculaire dans laquelle les vaisseaux sanguins restreints diminuent le flux sanguin vers les membres. La neuropathie diabétique est une affection du système nerveux périphérique qui entraîne une perte de sensation dans les extrémités, généralement dans les pieds.
Les ulcères du pied diabétique (UPD) sont une complication invalidante et courante du diabète qui a une influence négative sur la qualité de vie et peut conduire à l'amputation et même à une mort prématurée. Il a été démontré que la thérapie par la lumière rouge (RLT), également connue sous le nom de thérapie au laser de faible intensité (LLLT), traite la DFU. Les preuves de cet essai clinique randomisé en double aveugle contrôlé par placebo « ont démontré une augmentation de la microcirculation cutanée due à l'irradiation athermique au laser chez les patients atteints de microangiopathie diabétique » (Schindl A, et al., 1998). L'intention de l'étude était d'aborder les problèmes du pied diabétique résultant d'une angiopathie et d'une neuropathie qui représentaient 50 % de toutes les amputations non traumatiques liées au diabète. Cette étude a révélé que l’irradiation laser de faible intensité chez les patients atteints de microangiopathie diabétique entraînait « une augmentation statistiquement significative de la température cutanée, alors que dans le groupe témoin irradié de manière fictive, une baisse légère mais significative de la température » ( Schindl A, et al., 1998). L'augmentation de la circulation a pu accélérer la guérison. Cela confirme les effets du LLLT augmentant le flux sanguin dans les zones du corps auxquelles il est appliqué. Par la suite, cela a eu une profonde implication dans le traitement des plaies à cicatrisation lente trouvées chez les patients diabétiques.
Dans des études cliniques, il a été démontré que la thérapie par la lumière rouge et NIR aide à soulager l'inconfort associé aux affections liées au diabète, telles que le soutien aux patients atteints de neuropathie diabétique grave (DDN), une complication courante du diabète. Il a été constaté que le LLLT améliore la fonction nerveuse et la « microcirculation cutanée chez les personnes diabétiques » (Zang K, et al., 2011). La guérison des ulcères du pied est l’un des résultats les plus prometteurs des avantages du traitement par la lumière rouge et proche infrarouge pour les diabétiques.
Dans cette étude pilote , avant les soins et l'habillage réguliers, un traitement au laser a été administré une fois par semaine aux participants à l'étude. Les patients présentant des DFU et des caractéristiques cliniques similaires ont été traités avec un traitement conventionnel en tant que groupe témoin. Le but de l’étude pilote sélectionnée était « d’étudier l’efficacité d’un laser avancé de classe IV (émettant quatre longueurs d’onde) sur les DFU neuroischémiques de stade 1 et 2 de Wagner chez cinq patients atteints de diabète de type 2 qui ne répondaient pas au traitement conventionnel pendant au moins 12 semaines. », (Maltais G, et al., 2015). Malgré les limites de cette étude de validation de principe, les résultats suggèrent que la thérapie au laser fournie par un laser de classe IV peut avoir un impact considérable sur le processus de guérison des UPD neuroischémiques résistantes au traitement normal.
En termes de régénération des tissus et d'augmentation de la circulation sanguine, les effets suivants ont été supposés être le mécanisme d'action du laser :
- Activité accrue de certaines cellules, comme leucocytes et des phagocytes, et une augmentation du calcium dans le cytoplasme cellulaire
- Interaction avec cytochromes, stimulant l'activité redox dans le système cellulaire chaîne respiratoire et entraînant activation cellulaire
- Division et croissance cellulaire accélérées
- Activation de la synthèse des protéines et des cytokines
- Stimulation de la production d’adénosine triphosphate (ATP), qui améliore l’activité mitotique des cellules ;
- Relaxation des parois vasculaires (vasodilatation) par photolyse de complexes tels que oxyde nitrique
Les effets de la neuropathie périphérique diabétique (NPD) sur le diabète de type 1 et de type 2 ont été étudiés dans cette étude . Les effets du LLLT sur « la vitesse de conduction nerveuse motrice et sensorielle (NCV) et la microcirculation cutanée du pied » (Yamany, A & Sayed H, 2012) a été examiné parmi les 30 participants impliqués. Il a été conclu que "dans le groupe laser, la microcirculation aux trois points a augmenté de manière significative sans changement significatif dans le groupe témoin ; la comparaison des mesures après traitement entre les groupes a révélé une différence très significative en faveur du groupe laser /em>, » (Yamany, A et Sayed H, 2012)). Le traitement DPN s'est concentré sur l'amélioration de la microcirculation et le renforcement de la régénération nerveuse avec la thérapie par la lumière rouge/NIR, car les effets biologiques de cicatrisation des plaies favoriseraient la circulation sanguine et réduiraient l'inflammation. À terme, la luminothérapie améliorera la circulation sanguine en favorisant la croissance de petits capillaires dans les zones de traitement ciblées.
Dans la recherche citée : il a été émis l'hypothèse que l'augmentation du flux sanguin cutané se reflète par un impact comparable au niveau endoneurial, ce qui implique qu'une augmentation du flux sanguin nerveux est un mécanisme par lequel un laser produit une amélioration de la fonction nerveuse périphérique. Une découverte intrigante pour régénérer les nerfs !
Régénération nerveuse, circulation sanguine… Que peut faire de plus la thérapie par la lumière rouge pour la santé des diabétiques ?
Selon la recherche, il est connu que la thérapie par la lumière rouge rétablit le potentiel de guérison normal des patients diabétiques en stimulant les mitochondries et en améliorant la génération d'ATP. En traitant du dysfonctionnement mitochondrial, vous avez la possibilité de dynamiser les cellules et de déclencher une cascade de processus biologiques positifs et une meilleure santé.
En cas de déséquilibre chronique de la glycémie, les cellules peuvent devenir stressées, incapables de fonctionner correctement et incapables de se réparer. On sait que les déséquilibres glycémiques produisent un stress oxydatif, qui peut entraîner une inflammation. Selon ces résultats , la lumière proche infrarouge sert d’antioxydant et diminue l’inflammation. L’une des principales causes de la neuropathie diabétique est le manque d’énergie cellulaire, souvent appelé dysfonctionnement mitochondrial. Il est donc important de restaurer une activité mitochondriale normale.
Dans cet essai contrôlé randomisé de 2013 , comparant avant et après les traitements LLLT, les patients diabétiques ayant reçu une thérapie au laser ont obtenu de meilleurs résultats en matière de neuropathie que les patients diabétiques ayant reçu le placebo. Pour obtenir des résultats reproductibles, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer différents types de lasers, ainsi que les niveaux de dosage et d'exposition variables requis dans les différentes phases des soins neuropathiques diabétiques. Dans l’ensemble, le LLLT et la cicatrisation des plaies constituent une partie complexe des soins aux diabétiques. Il vise à inverser la perte d’intégrité des tissus chez les patients diabétiques.
La thérapie par la lumière rouge peut être considérée comme un traitement complémentaire précieux pour résoudre les problèmes causés par le diabète ; qu'il s'agisse de gérer les symptômes, d'aider à prévenir d'autres dommages ou d'accélérer la guérison. La croissance des tissus sains peut être soutenue par la luminothérapie à mesure que l'activité mitochondriale est restaurée, ce qui peut ensuite aider à réparer les ulcères cutanés et à soulager l'inconfort neuropathique, ainsi qu'à maintenir le bon fonctionnement du système nerveux périphérique. La thérapie par la lumière rouge est un traitement naturel et sûr qui peut aider les systèmes de guérison naturels de votre corps à fonctionner plus efficacement. Vérifiez toujours auprès de votre professionnel de la santé avant d’utiliser tout nouveau schéma thérapeutique pour le diabète.
Apprenez-en davantage sur la thérapie par la lumière rouge, la rétinopathie diabétique , la cicatrisation des plaies et l’amélioration de l’apparence des cicatrices sur notre page de blog.
Êtes-vous prêt à prendre votre santé en main ? Aujourd'hui, c'est le jour idéal pour vous procurer un appareil de thérapie par la lumière rouge Rouge !
Ssources :
Andreas Schindl, Martin Schindl, Heidemarie Schön, Robert Knobler, Liselotte Havelec, Liesbeth Schindl ; L'irradiation laser de faible intensité améliore la circulation cutanée chez les patients atteints de microangiopathie diabétique. Soins du diabète 1er avril 1998 ; 21 (4) : 580-584. https://doi.org/10.2337/diacare.21.4.580
Bashiri H. Évaluation de la thérapie au laser de bas niveau pour réduire la douleur et les troubles sensorimoteurs liés à la polyneuropathie diabétique. Acta Med Iran. 2013;51(8):543-547. Publié le 9 septembre 2013.
Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes. Rapport statistique national sur le diabète, 2017. Site Web des Centers for Disease Control and Prevention.www.cdc.gov/diabetes/pdfs/data/statistics/national-diabetes-statistics-report.pdfLien externe (PDF, 1,3 Mo) . Mis à jour le 18 juillet 2017. Consulté le 1er août 2017.
Cheng Y, Du Y, Liu H, Tang J, Veenstra A, Kern TS. La photobiomodulation inhibe les lésions structurelles et fonctionnelles à long terme de la rétinopathie diabétique. Diabète. 2018;67(2):291-298. est ce que je:10.2337/db17-0803
Chaves ME, Araújo AR, Piancastelli AC, Pinotti M. Effets de la luminothérapie de faible puissance sur la cicatrisation des plaies : LASER x LED. Un Bras Dermatol. 2014;89(4):616-623. est ce que je:10.1590/abd1806-4841.20142519
Cg SK, Maiya AG, Hande HM, Vidyasagar S, Rao K, Rajagopal KV. Efficacité de la thérapie laser de faible intensité sur la neuropathie périphérique diabétique douloureuse. Laser Thermique. 2015;24(3):195-200. est ce que je:10.5978/islsm.15-OR-12
Lorne H. Zinman, Mylan Ngo, Eduardo T. Ng, Khin T. Nwe, Sven Gogov, Vera Bril ; Thérapie au laser de faible intensité pour les symptômes douloureux de la polyneuropathie sensorimotrice diabétique : un essai contrôlé. Soins du diabète 1er avril 2004 ; 27 (4) : 921-924. https://doi.org/10.2337/diacare.27.4.921
Houreld NN. Guérison des ulcères diabétiques par photobiomodulation. Chirurgie Laser Photomed. 2015;33(5):237-239. est ce que je:10.1089/pho.2015.9847
Maltese G, Karalliedde J, Rapley H, Amor T, Lakhani A, Gnudi L. Une étude pilote pour évaluer l'efficacité des lasers de classe IV sur les ulcères du pied diabétique neuroischémique non cicatrisants chez les patients atteints de diabète de type 2. Traitements diabétiques. 2015;38(10):e152-e153. est ce que je:10.2337/dc15-0774
Ebrahimpour-Malekshah R, Amini A, Zare F et al. La thérapie combinée de photobiomodulation et de cellules souches adipeuses améliore de manière synergique la cicatrisation dans un modèle de plaie ischémique, infectée et à cicatrisation retardée chez des rats atteints de diabète sucré de type 1. Soins ouverts du diabète BMJ. 2020;8(1):e001033. est ce que je:10.1136/bmjdrc-2019-001033
Feitosa MC, Carvalho AF, Feitosa VC, Coelho IM, Oliveira RA, Arisawa EÂ. Effets de la thérapie laser de faible intensité (LLLT) dans le processus de guérison des ulcères du pied diabétique. Acta Cir Bras. 2015;30(12):852-857. est ce que je:10.1590/S0102-865020150120000010
Fleury N, Geldenhuys S, Gorman S. L'exposition au soleil et ses effets sur la santé humaine : mécanismes par lesquels l'exposition au soleil pourrait réduire le risque de développer l'obésité et le dysfonctionnement cardiométabolique. Int J Environ Res Santé Publique. 2016;13(10):999. Publié le 11 octobre 2016. est ce que je:10.3390/ijerph13100999
Gong L, Zou Z, Huang L, Guo S, Xing D. La thérapie par photobiomodulation diminue la génération et la libération d'acides gras libres dans les adipocytes pour améliorer la résistance à l'insuline dans le diabète de type 2. Signal cellulaire. 2020;67:109491. est ce que je:10.1016/j.cellsig.2019.109491
Obradović R, Kesić L, Mihailović D, Jovanović G, Antić S, Brkić Z. Lasers de faible intensité en complément du traitement parodontal chez les patients atteints de diabète sucré. Technologie du diabète Ther. 2012;14(9):799-803. est ce que je:10.1089/dia.2012.0027
Tatmatsu-Rocha JC, de Castro CA, Sene-Fiorese M, Parizotto NA. La diode électroluminescente module le métabolisme des glucides par régénération du canal pancréatique. Lasers Med Sci. 2017;32(8):1747-1755. est ce que je:10.1007/s10103-017-2245-3
Houreld NN. Faire la lumière sur un nouveau traitement pour la cicatrisation des plaies diabétiques : une revue de la photothérapie. Journal du monde scientifique. 2014 ; 2014 : 398412. Publié le 6 janvier 2014. est ce que je:10.1155/2014/398412