Si vous avez déjà ressenti des symptômes dépressifs après l’accouchement, vous souffrez peut-être de dépression post-partum. Il a tendance à être ignoré et peut être qualifié de baby blues typique. La dépression post-partum est bien réelle et peut faire partie du processus normal de devenir mère. Cependant, l'énormité du fait d'être mère comporte une vulnérabilité profonde et inévitable. En fin de compte, la dépression post-partum peut être débilitante pour certaines et peut très bien nuire aux tâches quotidiennes et à la capacité de fonctionner. La dépression post-partum est très différente d'une personne à l'autre, et avec les informations suivantes, j'espère vous aider à traverser cette période.
Depuis un client de Rouge : « J'ai acheté ce produit pour soulager les migraines et les douleurs au cou. Il m'a aidé dans les deux cas en seulement une semaine d'utilisation du produit. Étonnamment, il a éliminé ma dépression avec laquelle je lutte depuis quelques années. Je le recommande vivement pour un soulagement non invasif de la douleur et une élimination incroyable de la dépression !"
Vérités sur la dépression post-partum et ce qui peut être fait
Pour commencer, examinons la dépression post-partum (PPD). Selon des articles scientifiques publiés dans les archives d'Ann Gen Psychiatry , « la dépression post-partum est un trouble de l'humeur qui touche environ 10 à 15 % des mères adultes chaque année ». Statistiquement parlant, il a été démontré que certains facteurs peuvent avoir une incidence sur le développement d'une DPP chez les femmes ; tels que des facteurs socio-économiques, des traumatismes/complications à la naissance, des antécédents de maladie mentale ou une combinaison de déterminants sociaux de la santé comme le manque de soutien social. Néanmoins, les études visant à améliorer ce trouble psychologique sont en cours et prometteuses. La thérapie par la lumière rouge, par exemple, a fait l'objet de recherches approfondies et a été saluée pour son efficacité dans le traitement de diverses maladies, notamment les troubles de santé mentale.
Selon l' American Psychiatric Association , la dépression post-partum, également connue sous le nom de dépression péripartum, « fait référence à la dépression survenant pendant la grossesse ou après l'accouchement. L’utilisation du terme péripartum reconnaît que la dépression associée au fait d’avoir un bébé commence souvent pendant la grossesse. Ce type de dépression est un trouble médical traitable et implique des sentiments de tristesse aiguë, d'anxiété, ainsi que des changements dans le sommeil et les niveaux d'énergie.
Bien qu'il soit tout à fait normal de ressentir des sautes d'humeur qui peuvent durer de quelques heures à environ une ou deux semaines après l'accouchement, la PPD prend un sentiment plus extrême de tristesse et de désespoir et ces symptômes peuvent devenir chroniques. En fin de compte, cela vous prive de la capacité de profiter des joies de devenir mère. Les femmes qui ont reçu un diagnostic de PPD présentent une multitude de symptômes. Selon l’association psychiatrique américaine, les symptômes comprennent :
- Se sentir triste ou avoir une humeur dépressive
- Perte d'intérêt ou de plaisir pour les activités autrefois appréciées
- Changements d'appétit
- Difficulté à dormir ou trop dormir
- Perte d’énergie ou fatigue accrue
- Se sentir sans valeur ou coupable
- Difficulté à réfléchir, à se concentrer ou à prendre des décisions
- Pensées de mort ou de suicide
- Pleurer pour « aucune raison »
- Manque d'intérêt pour le bébé, ne se sent pas lié au bébé ou se sent très anxieux à propos du bébé
- Le sentiment d'être une mauvaise mère
- Peur de faire du mal au bébé ou à soi-même
Conçus pour vous aider spécifiquement pendant cette étape de la maternité, les symptômes énumérés ci-dessus ne seront certainement pas les mêmes pour toutes les femmes. Des facteurs tels que des changements hormonaux importants qui se produisent après la naissance et une aggravation due à la fatigue et éventuellement à une hypoglycémie peuvent jouer un rôle important. Vous avez peut-être déjà été confronté à ce type de dépression ou cela peut être tout nouveau pour vous. Quelle que soit votre situation, soyez très attentif à vos pensées et sentiments actuels et si vous constatez que vos symptômes interfèrent avec votre capacité à prendre soin de vous et/ou de votre bébé, poursuivez ce voyage avec votre médecin. Comme pour toute autre intervention médicale ou thérapie, de nombreux essais et erreurs sont nécessaires pour en trouver une qui fonctionne spécifiquement pour vous et vos objectifs de bien-être. Cela peut inclure par exemple une thérapie cognitivo-comportementale ou des conseils. Cela dit, la thérapie par la lumière rouge peut être un moyen efficace de soutenir un plan de traitement en cours.
Dépression post-partum et thérapie par la lumière rouge : recherche en cours :
Un essai contrôlé randomisé de 2007 a exploré la luminothérapie pour les femmes qui refuser le traitement pharmacologique pour la dépression post-partum. "Quinze femmes ambulatoires souffrant de dépression post-partum ont été assignées au hasard à une lumière vive (10 000 lux, n = 10) ou à une lumière rouge faible (600 lux, n = 5) et ont complété un essai de 6 semaines et des évaluations hebdomadaires à l'aide d'échelles d'auto-évaluation de la dépression et évaluations par le clinicien de l'évolution des symptômes. Les deux groupes ont montré une amélioration significative au fil du temps sur toutes les mesures » (Corral M, Wardrop AA, Zhang H, Grewal AK, Patton S. 2007).
Un essai clinique randomisé, en double aveugle et contrôlé de 2016 , axé sur la luminothérapie chez les femmes enceintes souffrant de trouble dépressif majeur (TDM). Bien que cela ne soit pas spécifique à la PPD, cela peut certainement être lié au stade péripartum de la PPD. La détection et le traitement précoces de la dépression antepartum peuvent être un élément essentiel pour comprendre la progression de ces troubles mentaux. Cela pourrait très bien constituer un élément essentiel dans l’évaluation de la qualité de vie potentielle des femmes en post-partum. Avec une chance de réduire les symptômes dépressifs chez les femmes enceintes, la luminothérapie peut « fournir un traitement alternatif non pharmacologique et plus efficace à la psychothérapie et aux antidépresseurs pour traiter la dépression antepartum, sans aucun effet indésirable attendu pour l’enfant à naître ». (Van der Woude DA, Pijnenborg JM, de Vries J. 2014). Un plus récent Un essai contrôlé randomisé en double aveugle indique que des recherches supplémentaires sont nécessaires.déterminer si ces réponses représentent de véritables effets du traitement, des réponses non spécifiques au traitement, des effets placebo ou une combinaison de ceux-ci » (Bais B, Kamperman AM, Bijma HH et al. 2020).
Dans ce revue de la littérature 2016, le lien entre le trouble dépressif majeur (TDM) et les processus biologiques, tels que l'inflammation, a été exploré. La neurogenèse (la formation de nouveaux neurones) et le stress oxydatif ont également été étudiés parallèlement à l'utilisation de la photobiomodulation (PBM) (également connue sous le nom de thérapie par la lumière rouge). Cette revue suggère que « les processus mentionnés ci-dessus sont des cibles potentiellement efficaces pour le PBM pour traiter la dépression ». (Cassano P, Petrie SR, Hamblin MR, Henderson TA, Iosifescu DV. 2016). La preuve concluante est que la thérapie par la lumière rouge est un traitement prometteur contre la dépression, cependant, d'autres études sont nécessaires pour établir l'efficacité de ce traitement spécifique à la PPD.
Étant donné que d'innombrables protocoles de photobiomodulation ont été étudiés chez les personnes souffrant de troubles neuropsychiatriques, il convient de garder à l'esprit l'utilisation de la thérapie par la lumière rouge dans votre routine de bien-être : le début de l'application de la lumière rouge est sujet à des différences en fonction de chaque individu. Certaines études suggèrent que l'humeur d'un individu peut s'améliorer quelques jours seulement après avoir reçu une thérapie par la lumière rouge, malgré d'autres études suggérant que cela pourrait prendre quelques semaines avant d'observer un changement significatif. Il n'y aura jamais de réponse claire quant à ce à quoi s'attendre en ce qui concerne votre parcours de dépression post-partum . Néanmoins, la recherche peut fournir une base concrète pour assurer la pérennité de vos objectifs de bien-être ainsi que pour explorer des modalités potentielles qui peuvent être utiles à vous ou à un un bien aimé.
La période post-partum peut être éphémère pour certains et de nombreux chercheurs définiront cette période différemment. Grâce à des recherches plus approfondies sur la thérapie par la lumière rouge et la PPD, nous avons l'opportunité de redéfinir et de comprendre les besoins des femmes pendant la période post-partum. « Pour améliorer les résultats pour les femmes, il est essentiel de reconnaître que la transition vers la maternité après la naissance englobe de multiples transitions en matière de santé, de développement et de situation qui se produisent simultanément et séquentiellement tout au long de l'année de rétablissement qui suit l'accouchement. » Avec la recherche présentée, nous pouvons voir que il existe des preuves selon lesquelles des femmes atteintes de PPD ont bénéficié des avantages de la luminothérapie ainsi que des effets de la thérapie par la lumière rouge sur des troubles de type dépression tels que la PPD. La recherche fournit un soutien supplémentaire suggérant que la thérapie par la lumière rouge favorise les humeurs positives. être mieux compris grâce au processus de lumière proche infrarouge (NIR) pénétrant plus profondément dans les zones ciblées pour améliorer la santé des mitochondries. Dans ce cas, le rouge et le NIR facilement absorbés seraient ciblés vers la tête, où les troubles émotionnels peuvent être influencés. La lumière joue un rôle important dans la santé des mitochondries. Cela ne veut pas dire qu’une couverture complète du corps ne produira pas un effet similaire, car tout est finalement connecté dans tout le corps humain. Des études ont suggéré qu'une exposition quotidienne au rouge et au NIR pourrait entraîner une amélioration des fonctions quotidiennes de la vie d'un individu. Le consensus est que, puisque nous savons que le cerveau est dense en mitochondries, la thérapie par la lumière rouge peut jouer un rôle important dans l’atteinte des objectifs. un avantage antidépresseur.
Exercice mental juste pour vous
Voici votre opportunité d’autoréguler la détresse émotionnelle tout en utilisant les produits Rouge Care :
Pendant que vous prenez le temps de prendre soin de vous (même si je sais qu'il peut être presque impossible de jongler avec votre temps avec un nouveau-né), voici quelques réflexions auxquelles vous pouvez réfléchir tout en profitant des effets thérapeutiques de la thérapie par la lumière rouge :
· Lorsque vous vous sentez dépassé : notez ce que VOUS devez faire et ne vous découragez pas de demander de l'aide. Le soutien et l’aide sont essentiels pendant cette transition. Concentrez-vous sur une tâche à la fois en fonction de la priorité
· Lorsque vous ne vous sentez pas en sécurité : notez ce que vous appréciez chez vous : vous êtes un surhumain pour faire grandir un humain !
· Lorsque vous ne savez pas quoi ressentir : faites une pause, reconnaissez, réfléchissez et respirez. La respiration permettra à toute émotion de vous traverser et de ne pas vous consumer. Notez à quel point vous serez gentil avec vous-même et rappelez-vous les raisons pour lesquelles vous essayez. Utilisez-le comme votre force pour avancer. Oui, vous avez véritablement les moyens de vous lancer dans une meilleure santé dès aujourd’hui !
Parler à votre médecin de la thérapie par la lumière rouge pourrait être la première étape vers l’amélioration, l’apprentissage de la gestion et la gestion de la dépression post-partum. Avec la thérapie par la lumière rouge, vous avez la possibilité de retrouver votre concentration et votre énergie, d’améliorer votre humeur et de soulager votre détresse émotionnelle. Vous pouvez également consulter notre blog, spécifique à la dépression , et vous familiariser avec d'autres recherches sur les raisons pour lesquelles la thérapie par la lumière rouge peut vous convenir. Commencez sur la voie d’une meilleure santé avec Rouge aujourd'hui !
Sources:
Corral M, Wardrop AA, Zhang H, Grewal AK, Patton S. Luminothérapie matinale pour la dépression post-partum. Arch Santé mentale des femmes. 2007;10(5):221-4. est ce que je: 10.1007/s00737-007-0200-1. Publication en ligne du 16 août 2007. PMID : 17701271.
Bais B, Kamperman AM, van der Zwaag MD, Dieleman GC, Harmsen van der Vliet-Torij HW, Bijma HH, Lieverse R, Hoogendijk WJ, Lambregtse-van den Berg MP. Thérapie par la lumière vive chez les femmes enceintes atteintes de trouble dépressif majeur : protocole d'étude pour un essai clinique randomisé, en double aveugle et contrôlé. BMC Psychiatrie. 8 novembre 2016;16(1):381. est ce que je:10.1186/s12888-016-1092-2. PMID : 27821114 ; PMCID : PMC5100252.
Bais B, Kamperman AM, Bijma HH, Hoogendijk WJ, Souman JL, Knijff E, Lambregtse-van den Berg MP. Effets de la luminothérapie sur la dépression pendant la grossesse : un essai contrôlé randomisé en double aveugle. BMJ ouvert. 28 octobre 2020;10(10):e038030. est ce que je : 10.1136/bmjopen-2020-038030. PMID : 33115894 ; PMCID : PMC7594358.
Van der Woude DA, Pijnenborg JM, de Vries J. État de santé et qualité de vie des femmes en post-partum : une revue systématique des facteurs associés. Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol. Février 2015 ; 185 : 45-52. est ce que je: 10.1016/j.ejogrb.2014.11.041. Publication en ligne du 5 décembre 2014. PMID : 25522118.
Lowe NK. Reconsidérer les soins post-partum. J Obstet Gynecol Infirmières néonatales. Janvier 2019 ; 48(1):1-2. est ce que je: 10.1016/j.jogn.2018.12.001. Publication en ligne le 10 décembre 2018. PMID : 30543765.
Supplément PD. Redéfinir et comprendre les besoins des femmes pendant la période post-partum et au-delà. J Obstet Gynecol Infirmières néonatales. 2014 novembre-décembre;43(6):780-1. est ce que je: 10.1111/1552-6909.12512. Publication en ligne du 14 octobre 2014. PMID : 25316376.
Après la naissance de votre bébé : à quoi s'attendre après l'accouchement. J Santé des femmes sages-femmes. janvier 2017;62(1):133-134. est ce que je: 10.1111/jmwh.12596. PMID : 28132430.
Cassano P, Petrie SR, Hamblin MR, Henderson TA, Iosifescu DV. Examen de la photobiomodulation transcrânienne pour le trouble dépressif majeur : ciblage du métabolisme cérébral, de l'inflammation, du stress oxydatif et de la neurogenèse. Neurophotonique. Juillet 2016;3(3):031404. est ce que je: 10.1117/1.NPh.3.3.031404. Publication en ligne du 4 mars 2016. PMID : 26989758 ; PMCID : PMC4777909.