C’est une période incroyable pour être en vie, n’est-ce pas ? Nous vivons à une époque d’innovation constante dans le domaine des soins de santé, avec de nouvelles thérapies et de meilleurs résultats pour les personnes qui les reçoivent. Nous constatons également des innovations dans la combinaison de thérapies pour de meilleurs résultats. Nous avons prêté une attention particulière à ceux qui progressent en combinant la thérapie par la lumière rouge (RLT) et l’oxygénothérapie hyperbare (HBOT), et nous sommes vraiment ravis de pouvoir partager avec vous ce que nous avons appris.
Il convient de noter que chacune de ces thérapies fait déjà un travail incroyable à elle seule, ce que vous savez peut-être déjà. Ce que nous avons appris, c’est que, pour l’optimisation de l’apport d’oxygène et de la cicatrisation des tissus, la combinaison de ces deux thérapies donne des résultats étonnants pour certains.
Voyons donc comment les gens l’utilisent, quels ont été les résultats et comment vous pouvez utiliser ces deux thérapies ensemble pour améliorer votre santé.
Apprenons-en davantage sur l'oxygénothérapie hyperbare (HBOT)
Nous pouvons remonter à 1662 pour trouver le premier cas d'un médecin utilisant l'OHB. Nathaniel Henshaw commença à placer ses patients dans un tube d'acier qu'il remplit d'air sous pression. Un bon début.
Cent ans plus tard, en 1775, John Priestly fait une découverte étonnante : l’oxygène existe ! Ce n’est que cent ans plus tard qu’un sage nommé Paul Bert a commencé à documenter ses découvertes sur l’oxygène hyperbare et ses effets sur le système nerveux.
Les premiers grands succès ont eu lieu en 1937 et 1955, où l'oxygène hyperbare a été utilisé respectivement pour traiter les accidents de décompression et pour augmenter l'efficacité de la radiothérapie dans le traitement du cancer.
De nos jours, l’OHB est administrée en plaçant une personne dans un environnement sous pression, puis en la faisant respirer de l’oxygène pur. Mais pourquoi ferait-on cela ?
La recherche a trouvé que lorsqu'une personne est exposée à une pression atmosphérique élevée, il est possible d'augmenter la quantité d'oxygène pouvant être dissoute dans le sang. En conséquence, de nombreuses personnes constatent d’excellents résultats dans le traitement d’une grande variété de problèmes de santé.
Pour recevoir le traitement, vous entreriez dans une chambre spécialement conçue avec des niveaux de pressurisation supérieurs à ceux que vous trouveriez au niveau de la mer. Entrez, asseyez-vous et l’oxygène augmente lentement d’une fois et demie à trois fois ce que vous trouveriez au niveau du sceau. Pendant ce temps, vous respirerez de l’oxygène pur à travers un masque, un peu comme un plongeur sous-marin.
La National Library of Medicine écrit ce qui suit pour expliquer le fonctionnement de l’OHB :
L'OHB redistribue le flux sanguin, provoquant une vasoconstriction dans les régions à perfusion accrue et une vasodilatation dans les régions hypoxiques. Au niveau moléculaire, HBO effectue la préservation de l'ATP, la régulation négative de cascades moléculaires complexes impliquant l'intégrine ß-2 et les cytokines pro-inflammatoires, la régulation positive des cytokines anti-inflammatoires et des facteurs de croissance ainsi que la mobilisation des cellules souches. Puisque les micro-organismes sont incapables de compenser les niveaux élevés d’oxygène, l’OHB exerce une action antibactérienne non spécifique. De plus, une réduction de la chimiotaxie leucocytaire et une augmentation de la phagocytose améliorent l’efficacité du traitement antibiotique.
C’est bien beau, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? En termes simples, l’OHB modifie la façon dont le sang circule dans le corps. Là où le flux sanguin est trop élevé, il restreint les vaisseaux sanguins, et là où il est trop faible, il les élargit. Une fois cela fait, l’oxygène peut être acheminé là où il est le plus nécessaire : aux tissus et aux organes qui ont été touchés par une blessure, une infection, etc.
L'OHB est également efficace pour combattre l'inflammation et aider les tissus à se développer en inversant les causes des réactions du corps à ces problèmes.
Et pour conclure l’explication incroyablement scientifique du NLM ci-dessus, l’autre chose qu’ils ont découverte est que l’OHB aide à combattre les infections. Il s’avère que les bactéries ne se soucient pas vraiment de l’oxygène supplémentaire, elles abandonnent donc et le système immunitaire du corps prend le relais et combat l’infection de manière plus agressive.
Il existe aujourd’hui une telle variété d’applications pour l’OHB qu’il serait téméraire de notre part de tenter de toutes les énumérer. Cela dit, nous dirons qu’il est prometteur dans la cicatrisation des blessures, dans la lutte contre l’empoisonnement au monoxyde de carbone, dans le traitement des lésions cérébrales et des accidents vasculaires cérébraux et même dans la guérison des fractures osseuses.
C’est assez étonnant ce que les scientifiques et les professionnels de la santé ont appris sur les différentes applications de l’OHB. Et même si cela est vrai, la combinaison des deux traitements reste une pratique relativement nouvelle. Il n’existe donc pas encore beaucoup de recherches sur le sujet.
Cela dit, de nombreuses cliniques à travers le monde ont commencé à proposer cette combinaison de traitements, et nous sommes ravis d’en apprendre davantage au fil du temps !
Un expert de la thérapie par la lumière rouge associée à l'hyperbarie
Dr. Zayd Ratansi est un spécialiste qui traite des patients par thérapie par la lumière rouge et par l'OHB depuis près de 25 ans. Il a trouvé des moyens intéressants de combiner RLT et HBOT pour une variété de cas d’utilisation.
Le Dr Ratansi souligne que les traitements hyperbares sont progressifs, que l'on s'accumule et que l'on commence à voir les effets au fil du temps. Lorsqu'il a besoin de soigner un patient pour un problème très localisé , c'est alors qu'il combine les deux.
Avec la thérapie par la lumière rouge, nous savons que nous pouvons générer une augmentation de la production d’énergie cellulaire, améliorer la circulation sanguine et obtenir un effet anti-inflammatoire avec soulagement de la douleur.
Lorsqu’il est nécessaire de cibler une zone qui nécessite une attention particulière, il combine les deux traitements, obtenant ainsi le meilleur des deux mondes. En fonction de la gravité du problème traité, le Dr Ratansi peut traiter ce patient avec les deux thérapies en le traitant avant d'entrer dans la chambre. Avec d'autres patients, il utilise la luminothérapie une fois que le patient est sorti de la chambre d'OHB. Vous pouvez l'entendre parler de sa pratique dans la vidéo ci-dessous.
Ce que nous avons trouvé vraiment intéressant, c'est que le Dr Ratansi utilise cette combinaison de traitements comme mesure préventive pour les athlètes , en particulier ceux qui présentent un taux de blessures élevé, comme les combattants de l'UFC ou les joueurs de football, par exemple. Il est également utilisé dans le protocole préopératoire afin de préparer les patients de manière à les aider à récupérer plus rapidement.
En parlant de la différence entre les deux, le Dr Ratansi a déclaré ce qui suit à propos du «Comment faire de l'hyperbarepodcast :
« [With RLT], vous favorisez en fait la fonction avec le flux sanguin, l'énergie, l'activité métabolique et les nutriments… mais la différence est que je peux cibler [with RLT], alors que l'hyperbarie concerne tout le corps. Nous continuons simplement à le faire, fréquence, fréquence, fréquence. [It] prend du temps et les organes commencent à se développer à partir de là. Si nous voulons juste nous concentrer sur une zone pour commencer ou même pendant une longue série d’hyperbares, c’est là que nous pouvons profiter de la luminothérapie.
Ainsi, Ratansi utilise le plus fréquemment la combinaison des deux thérapies lorsque la guérison est là où un traitement localisé est nécessaire et que la combinaison des deux peut aider le corps à promouvoir ses propres activités de guérison.
Là où nous pensons qu'il y a un réel potentiel — et le Dr Ratansi le mentionne également — vient de la capacité de la thérapie par la lumière rouge à aider à apporter plus d'oxygène aux cellules . Voici un petit guide pratique sous forme d’image ci-dessous.
Dans les conditions de vie modernes, cela peut créer des facteurs de stress sur le corps, entraînant un stress oxydatif, dont l’un des effets secondaires est que l’oxyde nitrique se « coince » avec le cytochrome C oxydase. La lumière rouge l'aide à se « décoller » et le résultat est que la cytochrome C oxydase peut désormais absorber de l'oxygène à la place. L'oxyde nitrique libéré agit comme un vasodilatateur et aide à augmenter le flux sanguin.
Ajoutez de l’oxygène supplémentaire au mélange avec un traitement hyperbare avant ou après, vous créez un meilleur environnement pour l’oxygénation, ce qui, à son tour, crée un meilleur environnement permettant au corps de se guérir plus efficacement.
Pour citer Bob Hope : « Maintenant, nous cuisinons au gaz ! »
Faut-il combiner thérapie par la lumière rouge et hyperbare ?
La réponse sera bien sûr différente pour chacun. Cependant, si vous pensez être candidat à la combinaison de traitements, cela vaut certainement la peine d’en discuter avec votre professionnel de la santé.
Compte tenu de la manière dont l’OHB aide le corps à se guérir, en combinaison avec les effets potentiellement régénérateurs de la thérapie par la lumière rouge, cela vaut certainement la peine de l’examiner plus en détail !
Vous recherchez un appareil de thérapie par la lumière rouge à ajouter à votre traitement existant ? Curieux de savoir comment ils fonctionnent ? Découvrez nos appareils ici et commencez !