La rosacée est une maladie cutanée inflammatoire chronique qui touche plus de 400 millions de personnes dans le monde . Elle se caractérise le plus souvent par des rougeurs, des vaisseaux sanguins visibles et de petites bosses remplies de pus, généralement sur le visage. Cela peut également provoquer un épaississement et un gonflement de la peau, en particulier autour du nez.
Non seulement la rosacée provoque un inconfort social et physique chez ceux qui en souffrent, mais elle est également notoirement difficile à traiter. En fait, il n’existe aucun remède à cette maladie et les patients doivent apprendre à gérer leurs symptômes par des changements de mode de vie, des essais et des erreurs de médicaments et des procédures coûteuses.
Heureusement pour les personnes souffrant de rosacée, la thérapie par la lumière rouge est de plus en plus reconnue par les médecins et les experts en santé cutanée comme un moyen sûr et naturel de traiter un certain nombre d'affections cutanées, notamment la rosacée. De plus, le traitement devient de jour en jour plus abordable et accessible. Alors, comment la thérapie par la lumière rouge peut-elle aider à lutter contre la rosacée ? Nous allons jeter un coup d'oeil.
Nouvelle colonne |
D'un client Rouge : Mon mari l'utilise également et nous constatons une amélioration de la rosacée sur son visage avec des poussées mineures ou inexistantes, surtout lorsqu'il est dehors au soleil. |
Depuis un client Rouge : Mon mari l'utilise également et nous constatons une amélioration de la rosacée sur son visage avec des poussées mineures ou inexistantes surtout lorsqu'il est dehors au soleil.
Quels sont les différents types de rosacée ?
La rosacée peut se présenter de différentes manières. Il existe 4 sous-types de rosacée, chacun présentant son propre ensemble de symptômes distincts. Il n’est pas rare d’avoir plusieurs sous-types à la fois.
- La rosacée érythématotélangiectasie se caractérise par une rougeur du visage, des bouffées vasomotrices et des vaisseaux sanguins visibles. C'est le sous-type le plus courant.
- La rosacée papulopustuleuse est également appelée rosacée inflammatoire. Ses principales caractéristiques sont des papules (bosses rouges remplies de liquide) et des pustules (bosses rouges remplies de pus). Ces bosses sont distinctes de l’acné (bien que les deux soient souvent confondues) car elles ne sont pas causées par un excès de sébum sur la peau.
- La rosacée phymateuse fait référence à un épaississement de la peau. Bien qu’elle se manifeste le plus souvent sur le nez, elle peut également être observée sur le menton, le front, les joues et les oreilles.
- La rosacée oculaire affecte les yeux. Les symptômes comprennent une sensation sèche et granuleuse, des larmoiements constants, des rougeurs, des picotements ou des brûlures, des démangeaisons, une sensibilité à la lumière et une vision floue.
Quelles sont les causes et les déclencheurs de la rosacée ?
Il n’y a pas de cause unique à la rosacée. En fait, les experts ne savent même pas exactement quelle en est la cause. Cela rend le traitement d’autant plus difficile. Certaines causes suspectées de rosacée comprennent :
- Génétique : La rosacée est connue pour être héréditaire, ce qui indique qu'il peut y avoir un facteur génétique. Cependant, des facteurs environnementaux peuvent influencer l’expression de la maladie.
- Allergie aux acariens cutanés : Demodex est un acarien qui vit sur la peau de tout le monde (oui, même la vôtre). Bien qu’il ne soit généralement pas nocif, car il aime vivre sur les joues et le nez, certains experts pensent que les personnes atteintes de rosacée peuvent y être allergiques.
- Anormalité des vaisseaux sanguins : les personnes atteintes de rosacée peuvent souffrir d'une maladie dans laquelle les vaisseaux sanguins se dilatent trop facilement, provoquant des rougeurs et des rougeurs.
- H. pylori : Cette bactérie peut provoquer une infection du tube digestif. Bien que H. pylori soit fréquent chez les personnes atteintes de rosacée, il est difficile d’en déterminer la cause, car de nombreuses personnes sont porteuses de la bactérie mais ne présentent pas de symptômes de rosacée.
- Trouble du système immunitaire : les personnes atteintes de rosacée ont tendance à réagir à un certain type de bactérie appelée bacillus oleronius. Une fois que le système immunitaire détecte sa présence, il passe à la vitesse supérieure. Cependant, on ne sait toujours pas si cela provoque la rosacée.
- Cathélicidine : Cette protéine est ce qu'on appelle un peptide antimicrobien, dont le rôle est de protéger contre les infections. Les personnes atteintes de rosacée peuvent ne pas traiter correctement la cathélicidine.
La rosacée est cyclique, ce qui signifie qu’elle a tendance à aller et venir par vagues. Cela peut également être déclenché par certaines choses, notamment :
- Stresser
- Pollution
- Exercice
- Exposition au soleil
- Alcool
- Nourriture épicée
- Températures extrêmes
Quels sont les traitements actuels contre la rosacée ?
Comme nous l’avons vu, il n’existe pas de remède contre la rosacée et les patients doivent souvent passer par un long processus d’essais et d’erreurs avec l’aide de leur médecin pour trouver le meilleur plan d’action pour gérer les poussées. Voici quelques-unes des façons les plus courantes de traiter la rosacée.
Changements de mode de vie : éviter certains des déclencheurs mentionnés ci-dessus peut aider à réduire la fréquence et la gravité des poussées.
Crèmes topiques médicamenteuses : les médecins peuvent prescrire des crèmes antibiotiques telles que le métronidazole ou des crèmes antiparasitaires telles que l'ivermectine pour réduire l'inflammation et combattre le démodex.
Médicaments oraux : Les cas plus graves peuvent nécessiter un antibiotique oral plus puissant tel que la doxycycline. Parce qu'ils passent par la circulation sanguine, les médicaments oraux ont généralement plus d'effets secondaires que les médicaments topiques.
Éviter certains produits irritants pour la peau : De nombreux nettoyants et lotions sont trop agressifs pour les personnes atteintes de rosacée. Il est préférable de s’en tenir à des produits sans parfums ni irritants ajoutés. Cetaphil, par exemple, est le nettoyant numéro un recommandé pour la rosacée.
Laser à colorant pulsé (PDL) : Il s'agit de l'application d'un faisceau laser coloré avec une solution colorée sur la peau. Il est utilisé pour briser les vaisseaux sanguins visibles et réduire les rougeurs.
Lumière intense pulsée (IPL) :L'IPL diffuse un spectre de lumière, généralement compris entre 500 et 1 200 nm. Différents filtres permettent de bloquer certaines plages de longueurs d'onde, comme les rayons UV nocifs. En fonction de la gamme de lumière appliquée, certaines structures de la peau sont chauffées jusqu'à leur destruction et réabsorbées par l'organisme. En plus de traiter les symptômes de la rosacée, l’IPL peut être utilisé pour traiter le mélasma, les taches de naissance et les taches de vieillesse, entre autres problèmes.
Comment fonctionne la thérapie par la lumière rouge pour la rosacée ?
Plutôt que d'éliminer les symptômes de la rosacée en appliquant une force externe pour détruire certaines structures cutanées, la thérapie par la lumière rouge agit enaugmentant la production d'énergie au sein de vos cellules pour leur permettre d'utiliser leurs propres défenses naturelles pour réduire les symptômes et prévenir. poussées. Comment fait-il cela ?
La lumière rouge et NIR pénètre dans la peau jusqu’à la mitochondrie, l’organite cellulaire responsable de la production d’énergie corporelle sous forme d’adénosine triphosphate (ATP). Ici, il produit une réaction biochimique permettant à la mitochondrie d’utiliser l’oxygène plus efficacement pour produire de l’ATP. C’est essentiellement comme donner une mise au point à vos cellules. Cela conduit à une performance plus optimale des organes et tissus ciblés.
La thérapie par la lumière rouge agit également en déclenchant l'hormèse, le processus par lequel le corps est légèrement stressé afin de provoquer une réponse qui renforce finalement les structures impliquées, leur permettant de mieux répondre au stress futur. Un bon exemple d’hormèse est l’haltérophilie. Votre corps réagit au stress en augmentant votre masse musculaire, vous rendant ainsi plus capable de supporter le poids. Dans le cas de la rosacée, l’hormèse peut signifier renforcer les défenses de votre corps contre les irritants.
Le traitement a également des effets anti-inflammatoires bien documentés. Selon des recherches récentes , la thérapie par la lumière rouge semble avoir un effet sur les macrophages, les organites cellulaires responsables de la détection et de la destruction des agents pathogènes. Les macrophages peuvent être classés en phénotype M1 ou M2 (un phénotype est un ensemble de caractéristiques observables appartenant à un organisme). Les macrophages M1 sont proinflammatoires, ce qui signifie qu’ils sont conçus pour produire une réponse immunitaire. Les macrophages M2, quant à eux, sont conçus pour réduire l’inflammation et favoriser la guérison en augmentant la production de collagène. Il a été démontré que la thérapie par la lumière rouge convertit les macrophages de M1 en M2.
La bataille des lumières : la thérapie par la lumière rouge est-elle meilleure que la PDL ou l'IPL pour traiter la rosacée ?
Alors que le PDL et l’IPL sont connus pour avoir des effets positifs sur la rosacée, la thérapie par la lumière rouge s’avère également prometteuse. La thérapie par la lumière rouge a cependant un avantage triple sur ces autres traitements.
Premièrement, comme nous l’avons vu, la thérapie par la lumière rouge agit au niveau cellulaire pour améliorer le fonctionnement de vos organes et tissus. Cela signifie que les avantages sont potentiellement bien plus étendus que le simple traitement des symptômes de la rosacée. Non seulement vous pouvez traiter plusieurs problèmes à la fois, même ceux qui ne sont absolument pas liés, mais vous pourriez même finir par traiter des problèmes dont vous ignoriez l’existence ! Voici quelques autres problèmes que la thérapie par la lumière rouge peut aider à améliorer :
- Acné;
- Cellulite;
- Peau flasque;
- Les rides;
- Vergetures;
- Cicatrisation des plaies et des cicatrices;
- Santé bucco-dentaire;
- Douleur et inflammation;
- Douleurs et raideurs articulaires liées à l'arthrite;
- Santé immunitaire;
- Fonction cognitive;
- Santé mentale et dépression;
- Vitamine D;
- Croissance des cheveux;
- Perte de poids et remodelage du corps;
- Croissance musculaire, performance sportive et récupération;
- Santé hormonale et libido;
- Santé oculaire;
- Troubles du sommeil.
Deuxièmement, contrairement à l’utilisation de lasers, qui ont un faisceau très étroit et focalisé, la thérapie par la lumière rouge implique une série de LED disposées dans un panneau. Chaque ampoule émet un faisceau de lumière concentré à une longueur d'onde spécifique (généralement une lumière rouge à ~ 660 nm et une lumière NIR à ~ 850 nm). Cela vous permet de traiter une plus grande surface à la fois.
Enfin - et c'est peut-être le plus important pour beaucoup -la thérapie par la lumière rouge est une option beaucoup plus abordable que les autres traitements professionnels. Pour commencer, les traitements PDL et IPL sont assez coûteux. Une seule session PDL peut coûter entre 300 $ et 500 $, tandis que les sessions IPL commencent à environ 500 $. Les deux traitements nécessitent généralement plus d’une séance pour être efficaces. Et ces procédures délicates doivent être administrées par un professionnel qualifié en milieu clinique (vous pouvez vous procurer un appareil IPL à domicile, mais il est principalement utilisé pour l'épilation et ne sera pas nécessairement efficace pour traiter la rosacée. De plus, il existe un risque élevé risque de brûlures et d'ampoules en cas de mauvaise utilisation).
C’est là que la thérapie par la lumière rouge devient encore plus intéressante. Des milliers et des milliers d'études évaluées par des pairs ont démontré que non seulement la thérapie par la lumière rouge est efficace pour traiter un certain nombre de problèmes, mais qu'elle ne présente également pratiquement aucun risque ni effet secondaire et qu'elle est totalement sûre. utiliser tous les jours. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire qu’il soit administré par un technicien qualifié dans une clinique.
Le profil de sécurité inouï du traitement a ouvert la porte à des appareils de thérapie par lumière rouge à domicile abordables . Qu’est-ce que cela signifie pour le consommateur ? C'est vraiment simple, des mathématiques. Prenez l’appareil Rouge Tabletop . Il est suffisamment grand pour fournir une couverture complète du visage et coûte moins cher qu’une seule session IPL. Et après votre investissement unique, vous aurez accès à un traitement illimité, non seulement pour la rosacée, mais pour une variété d'autres problèmes.
L’avenir de la thérapie par la lumière rouge pour la rosacée s’annonce rose
Compte tenu de l’accessibilité plus large du traitement, les recherches sur les différents avantages de la thérapie par la lumière rouge se sont intensifiées ces dernières années, et de nombreuses autres études sont en cours sur son efficacité dans le traitement d’affections cutanées notoirement difficiles.
Les recherches actuelles suggèrent que la thérapie par la lumière rouge pourrait être une alternative efficace aux traitements actuels contre la rosacée (voir cette étude et cette étude pour commencer). Bien que d’autres essais cliniques soient nécessaires pour montrer les mécanismes exacts ainsi que les dosages, le nombre de recherches sur les nombreux avantages de la thérapie par la lumière rouge est certainement encourageant.
Si vous souffrez de rosacée et n'êtes pas satisfait de vos traitements actuels, il est peut-être temps de discuter avec votre médecin pour savoir si la thérapie par la lumière rouge vous convient.
Vous cherchez à vous lancer ? Découvrez la famille d'appareils de thérapie par lumière rouge Rouge : qu'il s'agisse simplement de traiter la rosacée ou d'améliorer votre santé de la tête aux pieds, nous vous aiderons à trouver la bonne solution.
Visitez notre blog pour vous tenir au courant des différentes façons dont la thérapie par la lumière rouge peut améliorer votre vie et pour recevoir des conseils et astuces pour tirer le meilleur parti de votre appareil Rouge.
What is the best LED mask for rosacea?
What is the best LED mask for rosacea?
———
Rouge Canada replied:
Hi there! Thank you for reaching out!
We don’t sell LED masks, but I can help with information about our light panels. For rosacea, the choice of panel can depend on the size of the area you’re targeting. Here’s a quick overview:
- Tabletop Panel: Great for targeted deep tissue treatment or smaller areas. – Pro Panel: Ideal for larger areas, covering just over half the body. – Max Panel: Suitable for narrower body types up close or wider coverage from a distance. – Ultimate Panel: Best for full-body coverage, perfect for broader and taller users.If you’re interested in any of these panels or need more details, just let us know!
What is the best LED mask for rosacea?