Vous cherchez des moyens d’améliorer la production de collagène ? Ne cherchez pas plus loin, la thérapie par la lumière rouge peut être votre réponse.
En vieillissant, notre corps produit moins de collagène, ce qui contribue aux rides, ridules et au relâchement cutané. La protéine structurelle qui donne leur structure à notre peau, à nos tendons, à nos cartilages et à nos os est le collagène et elle donne à notre peau sa fermeté et son élasticité. Le collagène est essentiel à la santé des articulations et, inconnu de beaucoup, il joue également un rôle dans la santé intestinale.
Depuis un client Rouge : "J'ai commencé RLT il y a seulement 2 semaines et je vois déjà une énorme différence sur ma peau. Mon nez et mes yeux se soulèvent à merveille et c'est le signe qu'il y a plus de matrice de collagène. synthétisé. Je mettrai certainement à jour mon avis lorsque les mois seront écoulés et que d'autres effets systémiques se produiront. Merci Marc, Margaret et toute l'équipe d'avoir créé un appareil aussi merveilleux et d'être l'une des personnes les plus gentilles que j'ai jamais rencontrées ! » durée>
Le collagène est encore plus important que ce que nous pouvons percevoir, car il fournit les tissus sains dont nos muscles, notre peau, nos organes internes, nos articulations et notre système digestif ont besoin pour maintenir leur bien-être et rester exempts de maladies. Il constitue également notre tissu conjonctif, il est donc fondamental pour toutes les zones du corps.
Le corps a besoin de collagène pour être fort, flexible et vivant. La thérapie par la lumière rouge peut aider à stimuler la production de collagène, conduisant à une peau plus saine et d’apparence plus jeune. De plus, il joue un rôle dans la réduction de l’apparence des cicatrices, des varices superficielles et des éruptions cutanées. La thérapie par la lumière rouge est rapidement acceptée comme une alternative sûre et efficace aux injections et aux chirurgies esthétiques pour lutter contre le vieillissement et le rajeunissement de la peau.
Voici ce qu'il faut savoir sur ce remède anti-âge
La thérapie par la lumière rouge est un traitement non invasif utilisant des lumières LED. Il utilise la lumière rouge et proche infrarouge (NIR) pour pénétrer dans la peau, stimuler le collagène et cibler les mitochondries en profondeur.
Selon une théorie, la réduction de l’efficacité mitochondriale provoquée par une accumulation excessive de radicaux libres pourrait en réalité exacerber les signes du vieillissement. Cela pourrait être l’un des facteurs contribuant à l’association étroite entre les longueurs d’onde rouge et NIR et les effets anti-âge lorsqu’ils sont appliqués aux tissus humains.
Bien qu'il existe de nombreux produits topiques prétendant augmenter la production de collagène, la thérapie par la lumière rouge est l'une des rares méthodes éprouvées pour stimuler réellement la synthèse du collagène. Si vous recherchez un moyen naturel de stimuler la production de collagène et d'améliorer la santé de votre peau, la thérapie par la lumière rouge peut être intéressante..
Que dit la recherche ?
La science derrière la luminothérapie LED est très prometteuse. Dans une étude, des chercheurs ont découvert que la thérapie LED est une approche efficace pour le rajeunissement de la peau .
Soixante-huit études sur la thérapie par la lumière de faible intensité, également connue sous le nom de thérapie par la lumière rouge, ont été examinées dans un article de synthèse publié dans le Annales brésiliennes de dermatologie (Revue officielle de la Société Brésilienne de Dermatologie). Les études comprenaient la luminothérapie laser et la thérapie LED. 48 utilisaient la lumière laser, 14 utilisaient la lumière LED et 6 utilisaient les deux. L’analyse a révélé que la luminothérapie, qu’elle soit laser ou LED, réussissait à soutenir la production de collagène.
De janvier à décembre 2012, 136 volontaires ont participé à une étude contrôlée randomisée pour évaluer l'efficacité de la luminothérapie rouge et NIR. Une sensation cutanée confortable, un aspect de peau amélioré, un collagène amélioré et une diminution notable des rides et ridules figuraient parmi les caractéristiques examinées. À la fin de l’essai, la texture et le teint de la peau du groupe traité s’étaient considérablement améliorés.
D'autres études ont montré que la thérapie LED peut également contribuer à améliorer l'apparence des cicatrices d'acné, des taches de vieillesse et des dommages causés par le soleil.
Cette étude a démontré que la régulation négative du collagène et MMP-1 (expression de la métalloprotéinase matricielle) élévationont tous deux été restaurés par irradiation LED. Cela peut refléter les améliorations de la qualité de la peau observées chez les participants ayant suivi une thérapie à la lumière rouge utilisant des LED. Les résultats suggèrent que l’augmentation du collagène à l’aide de LED à 660 nm est une thérapie sûre et efficace.
Cet essai contrôlé a examiné les effets de la thérapie par la lumière rouge et proche infrarouge sur l'augmentation de la densité intradermique de collagène ainsi que sur la réduction des rides et ridules. L’étude a conclu ce qui suit :
« La photobiomodulation polychromatique à large bande (un autre terme pour la thérapie par la lumière rouge) n'a montré aucun avantage par rapport au spectre de la lumière rouge uniquement. Cependant, les deux nouvelles sources de lumière qui n'ont pas été utilisées auparavant pour la photobiomodulation ont démontré leur efficacité et leur sécurité pour le rajeunissement de la peau et l'augmentation du collagène intradermique par rapport aux témoins » (Wunsch A, Matuschka K. 2014).
Comment la lumière rouge peut-elle rendre la peau plus saine ?
La lumière rouge, en particulier à 620 nm et 680 nm, est reconnue depuis longtemps pour accélérer la guérison et réduire le risque de cicatrices lorsqu'elle est appliquée sur des coupures et des plaies. La peau et les rides vieillies se développent plus lentement que le tissu cicatriciel, mais elles résultent toutes deux du même processus fondamental : un excès de collagène et, par conséquent, un déficit en cellules métaboliquement actives.
La lumière rouge a le potentiel d’arrêter cela. La lumière rouge nourrit les cellules de la peau avec une abondance d’ATP (énergie), ce qui favorise la croissance cellulaire, une meilleure résilience et l’homéostasie des tissus.
L’inflammation constitue un obstacle important à la réparation adéquate des tissus. Il a été observé que l’application de lumière rouge réduisait l’inflammation dans la zone touchée. La thérapie par la lumière rouge améliore l'énergie de surface des cellules et contribue à inhiber la libération d'enzymes mitochondriales dans le cytoplasme, préservant ainsi la fonction mitochondriale de la cellule.
Essentiellement, la thérapie par la lumière rouge a été établie pour aider à résoudre un certain nombre de problèmes de peau, notamment le durcissement de notre peau qui se produit avec l'âge et qui provoque des rides. Les meilleures sources de lumière rouge pour stimuler le métabolisme comprennent celles qui ont une forte longueur d'onde de 620 nm, 680 nm, 760 nm et 825 nm, selon la recherche .
Il ne fait aucun doute que tout le monde souhaite avoir une peau impeccable. Et bien qu’il existe différentes manières d’atteindre cet objectif, l’une des méthodes les plus populaires est la thérapie par la lumière rouge. Si vous cherchez un moyen d'augmenter naturellement la production de collagène grâce à la thérapie par la lumière rouge, consultez notre famille de panneaux sur rougecare.ca !
Sources
Avci P, Gupta A, Sadasivam M, Vecchio D, Pam Z, Pam N, Hamblin MR. Thérapie laser (lumière) de faible intensité (LLLT) sur la peau : stimulante, cicatrisante, réparatrice. Semin Cutan Med Surg. Mars 2013;32(1):41-52. PMID : 24049929 ; PMCID : PMC4126803.
Barolet D, Roberge CJ, Auger FA, Boucher A, Germain L. Régulation du métabolisme du collagène cutané in vitro à l'aide d'une source de lumière LED pulsée à 660 nm : corrélation clinique avec une étude en simple aveugle. J Invest Dermatol. décembre 2009 ; 129(12) :2751-9. est ce que je: 10.1038/jid.2009.186. Publication en ligne du 9 juillet 2009. PMID : 19587693.
Chaves ME, Araújo AR, Piancastelli AC, Pinotti M. Effets de la luminothérapie de faible puissance sur la cicatrisation des plaies : LASER x LED. Un Bras Dermatol. 2014 juillet-août;89(4):616-23. est ce que je: 10.1590/abd1806-4841.20142519. PMID : 25054749 ; PMCID : PMC4148276.
Hamblin M. Mécanismes et signalisation redox mitochondriale dans la photobiomodulation. Photochem Photobiol. Mars 2018 ;94(2):199-212. est ce que je: 10.1111/php.12864. Publication en ligne le 19 janvier 2018. PMID : 29164625 ; PMCID : PMC5844808.
Lee SY, Park KH, Choi JW, Kwon JK, Lee DR, Shin MS, Lee JS, You CE, Park MY. Une étude clinique prospective, randomisée, contrôlée par placebo, en double aveugle et à visage divisé sur la photothérapie LED pour le rajeunissement de la peau : évaluations cliniques, profilométriques, histologiques, ultrastructurales et biochimiques et comparaison de trois paramètres de traitement différents. J Photochem Photobiol B. 27 juillet 2007;88(1):51-67. est ce que je: 10.1016/j.jphotobiol.2007.04.008. Publication en ligne le 1er mai 2007. PMID : 17566756.
Varani J, Dame MK, Rittie L, Fligiel SE, Kang S, Fisher GJ, Voorhees JJ. Diminution de la production de collagène dans la peau chronologiquement âgée : rôles de l'altération de la fonction des fibroblastes en fonction de l'âge et d'une stimulation mécanique défectueuse. Je suis J Pathol. Juin 2006 ; 168(6) :1861-8. est ce que je: 10.2353/ajpath.2006.051302. PMID : 16723701 ; PMCID : PMC1606623.
Wunsch A, Matuschka K. Un essai contrôlé pour déterminer l'efficacité du traitement par la lumière rouge et proche infrarouge sur la satisfaction des patients, la réduction des ridules, les rides, la rugosité de la peau et l'augmentation de la densité de collagène intradermique. Chirurgie Laser Photomed. Février 2014 ; 32(2) :93-100. est ce que je: 10.1089/pho.2013.3616. Publication en ligne du 28 novembre 2013. PMID : 24286286 ; PMCID : PMC3926176.
.