On dit souvent que les yeux sont les fenêtres de l’âme. Bien qu'il semble y avoir un peu de vérité dans le dicton, ils sont aussi bien plus que cela. Les yeux sont littéralement nos fenêtres sur le monde extérieur. Ils nous permettent d’interagir de manière significative avec notre environnement et de naviguer dans le quotidien en toute sécurité et facilité.
Le don de la vue est généralement considéré comme acquis. Ce n’est que lorsqu’il nous est retiré que nous remarquons les innombrables façons dont la vue enrichit nos vies. La perte ou la détérioration de la vision peut être absolument dévastatrice, tant d’un point de vue pratique qu’émotionnel. C’est pour cette raison que des médecins et des scientifiques de nombreux domaines ont consacré leur carrière à comprendre la vision et les affections qui l’affectent, dans l’espoir d’aider les gens à préserver ou à retrouver leur vue et, à terme, leur indépendance.
Parmi les domaines émergents de recherche dédiés à la santé oculaire et à la restauration de la vision figure la thérapie par la lumière rouge. Bien qu'il existe depuis un certain temps et qu'il gagne un peu de popularité en tant que traitement sûr et efficace pour une variété de maladies, ce n’est que récemment que les ophtalmologistes se sont penchés sur les effets thérapeutiques de la thérapie par la lumière rouge sur la santé oculaire.
Depuis un client Rouge : Outre la réduction de la douleur, je vois ma vue s'améliorer, je ne peux plus porter mon ordonnance actuelle. J'ai obtenu un tableau oculaire d'Amazon et je vois l'œil droit 20/15 (n'avait qu'un -0,50 avec une lecture de +250). L'œil gauche était un +1,0 avec astimatisme ainsi qu'une croissance (suffisamment grande pour me bloquer la vue) et une cataracte de 2 ans qui rendrait fou n'importe qui. Avec la thérapie par la lumière rouge, j'ai littéralement vu la cataracte (protéine sur le cristallin), s'améliorant tous les quelques jours.
Qu'est-ce que la thérapie par la lumière rouge ?
La thérapie par la lumière rouge, également appelée photobiomodulation ou thérapie par la lumière de faible intensité, est une technique thérapeutique dans laquelle des diodes électroluminescentes (DEL) diffusent des longueurs d'onde de lumière rouge et proche infrarouge (NIR) à travers la peau jusque dans les cellules. Il agit en activant la réponse mitochondriale de votre corps pour créer de l’énergie et stimuler le fonctionnement de vos tissus et organes. Cela ressemble à une bouchée ? Décomposons-le.
Les mitochondries sont les petites usines d'énergie au sein de vos cellules qui sont responsables de la respiration cellulaire, qui est le processus de conversion de l'énergie chimique des molécules d'oxygène et des nutriments en adénosine triphosphate (ATP). L’ATP est la « monnaie énergétique » de votre corps, qui se déplace vers tous les organes et tissus de votre corps, leur permettant de remplir leurs diverses fonctions. La synthèse d'ATP est le résultat final de la chaîne respiratoire mitochondriale, ou chaîne de transport d'électrons mitochondriaux (METC). (C'est un processus plutôt complexe ; pour une explication simple mais complète de son fonctionnement, consultez cet article par ThoughtCo.)
Les nombreux avantages de la thérapie par la lumière rouge ont été découverts accidentellement en 1967 par le physicien hongrois Dr Endre Mester. Il avait mené une étude en utilisant laser rubis pour déterminer l'effet de l'exposition au laser sur les tumeurs cancéreuses chez la souris. Bien qu’il n’ait observé aucun changement dans les tumeurs, il a remarqué quelque chose d’inattendu : les souris ayant subi un traitement au laser ont montré une repousse des poils et une cicatrisation des plaies plus rapides que le groupe témoin.
C'est ainsi qu'ont commencé des décennies de recherche sur la thérapie par la lumière rouge, révélant des dizaines de bienfaits affectant le corps de la tête aux pieds. Aujourd’hui, la liste longue – et croissante – des avantages associés à la thérapie par la lumière rouge comprend :
- Rajeunissement de la peau, cicatrisation des plaies et des cicatrices ;
- Croissance musculaire, performance et récupération;
- Perte de poids;
- Croissance des cheveux;
- Santé cognitive;
- Santé immunitaire;
- Hormones et libido;
- Douleur et inflammation;
- Santé mentale et dépression;
- Troubles du sommeil;
- Santé bucco-dentaire;
- Et, bien sûr, la santé des yeux.
Mais quels sont les mécanismes sous-jacents par lesquels la thérapie par la lumière rouge affecte la santé oculaire ? Voici un aperçu rapide.
Comment la thérapie par la lumière rouge affecte-t-elle la santé oculaire ?
En augmentant la fonction mitochondriale, la thérapie par la lumière rouge protège contre la mort cellulaire excitotoxique (mort des neurones). Il protège également contre l’inhibition du METC. Lorsque le bon fonctionnement du METC est inhibé, il provoque un stress oxydatif en transformant les restes d’oxygène en espèces réactives de l’oxygène (ROS). Les ROS sont connus pour endommager les lipides, les protéines, l’ADN et l’ARN. Ils peuvent également endommager le METC lui-même, ce qui entraîne une augmentation du ROS, etc. Ce cycle fait partie du vieillissement normal et c’est pourquoi la vue a tendance à se détériorer à mesure que nous vieillissons.
La thérapie par la lumière rouge a également des effets anti-inflammatoires bien documentés. Plus précisément, il semble supprimer l’expression des cytokines pro-inflammatoires. Ce sont des protéines qui signalent au corps de passer en mode réaction pour combattre la maladie ou l’infection. Bien que ce soit une bonne chose dans une certaine mesure, l’inflammation excessive peut avoir des effets négatifs, notamment dans ce cas, des dommages au tissu neural, ce qui peut affecter la santé oculaire.
La thérapie par la lumière rouge est également connue pour améliorer la circulation. Un flux sanguin inapproprié vers l’œil et le nerf optique peut augmenter la susceptibilité aux maladies oculaires. Une diminution du flux sanguin est associée à un certain nombre de maladies oculaires, notamment le glaucome, la dégénérescence maculaire et la rétinite pigmentaire, pour n'en nommer que quelques-unes. [1] [2] [3]
Pour aller plus loin, cet article explore en profondeur les mécanismes sous-jacents possibles des effets bénéfiques de la thérapie par la lumière rouge sur la santé oculaire.
Une autre raison pour laquelle les yeux sont particulièrement touchés par le dysfonctionnement mitochondrial est que l’œil, en particulier la rétine, possède la plus forte concentration de mitochondries dans le corps. Il a également la demande métabolique la plus élevée dans le corps, ce qui signifie que les mitochondries ne sont pas là seulement pour la décoration, mais aussi pour fournir les niveaux élevés d'énergie dont les yeux ont besoin pour bien fonctionner. [4]
Cette abondance de mitochondries et cette forte demande d’énergie expliquent précisément pourquoi les yeux réagissent si bien au traitement de thérapie par la lumière rouge. Jetons un coup d’œil à quelques affections oculaires courantes qui peuvent être traitées par thérapie par la lumière rouge.
Quelles affections oculaires la thérapie par la lumière rouge peut-elle traiter ?
Il y a peut-être encore de l'espoir pour ceux qui souffrent de divers troubles oculaires, sous la forme d'un traitement de thérapie par la lumière rouge sûr, non invasif et abordable.
Nous ferons beaucoup référence à l’acuité visuelle (AV), voyons donc rapidement ce que cela signifie. VA fait référence à la capacité d’une personne à voir les objets avec précision. La norme de mesure pour cela est de 20 pieds. Un test de vision mesure la clarté avec laquelle vous pouvez voir un objet situé à 20 pieds par rapport à une personne ayant une vision normale. Une vision 20/20 signifie que vous voyez les objets avec la même netteté qu'une personne normalement voyante à une distance de 20 pieds. Une vision 20/50, par exemple, signifie que vous pouvez voir un objet avec netteté à une distance de 20 pieds qu'une personne ayant une vision normale peut voir à une distance de 50 pieds.
Dégénérescence maculaire
La dégénérescence maculaire liée à l'âge est le trouble oculaire le plus courant chez les personnes de plus de 50 ans et la principale cause de cécité dans les pays développés. Cela se produit lorsque la partie de la rétine responsable de la vision claire, la macula, est endommagée. La vision centrale devient floue ou réduite, ce qui signifie que vous aurez du mal à distinguer les détails dans votre champ de vision direct, tandis que votre vision périphérique peut rester intacte.
Des études récentes sur la thérapie par la lumière rouge pour la DMLA ont montré des données encourageantes. Une première étude de 2008 a révélé une acuité visuelle accrue chez les patients atteints de DMLA traités par thérapie par la lumière rouge par rapport aux sujets témoins. Les résultats étaient similaires pour les patients avec et sans cataracte. [5]
Une étude plus récente de 2018 a suivi 33 sujets de plus de 60 ans, tous atteints de DMLA à des degrés divers. Parmi ces sujets, 11 ont été sélectionnés au hasard pour recevoir six traitements au laser de trois minutes, administrés tous les deux jours, tandis que les 22 autres ont subi un traitement placebo. Les sujets ont ensuite été suivis pendant une période de cinq ans. Alors que les chercheurs n’ont noté aucune amélioration dans le groupe placebo, le groupe traité a montré une amélioration significative. Cette amélioration s'est maintenue après cinq ans, ce qui indique que la thérapie par la lumière rouge peut avoir des effets bénéfiques à long terme pour les personnes souffrant de DMLA. [6]
Comment ça marche? Ce n’est pas tout à fait clair, mais selon des études récentes, la thérapie par la lumière rouge pourrait améliorer la DMLA en agissant sur l’épithélium pigmentaire rétinien. Le RPE est une fine couche de cellules qui, entre autres, protège la rétine et régule les va-et-vient des nutriments et des déchets. [7] [8] Une étude de 2019 a révélé que le stress oxydatif peut déclencher une dégénérescence de l'EPR et des photorécepteurs de la DMLA. [9]
Rétinopathie diabétique
La rétinopathie diabétique (RD) survient lorsque des taux élevés de sucre dans le sang associés au diabète endommagent les vaisseaux sanguins de la rétine, entraînant une perte de vision. Il a été constaté que la macula est plus épaisse chez les patients atteints de RD que chez les sujets sains. [10]
Dans une étude de 2014, des chercheurs ont étudié les effets de la photobiomodulation sur 4 sujets atteints de RD. Pour chaque sujet, ils ont traité un seul œil pendant 80 secondes, deux fois par jour pendant 2 à 9 mois. L’autre œil a servi de contrôle et n’a reçu aucun traitement. Ils ont constaté une diminution de 20 % de l’épaisseur maculaire dans les yeux ayant reçu un traitement de thérapie par la lumière rouge. L’œil non traité, en revanche, a vu une moyenne augmenter en épaisseur maculaire de 3%. [11]
Un certain nombre d'études animales et d'études in vitro (utilisant des cellules rétiniennes cultivées) ont également été menées avec des résultats étayant les conclusions ci-dessus. [12] [13] [14] Ces études et d'autres montrent que la thérapie par la lumière rouge améliore la RD par divers mécanismes directs et indirects. Par exemple, le RLT inhibe la dégénérescence des capillaires rétiniens ainsi que les fuites provoquées par le diabète.
Amblyopie
Également connue sous le nom d’œil paresseux, l’amblyopie touche environ 1,75 % de la population. [15] Cela se produit lorsque le cerveau cesse de reconnaître les signaux provenant de l'œil affecté, ce qui oblige l'œil sain à travailler plus fort et, par conséquent, à affaiblir davantage l'œil affecté. Les principales causes de l'amblyopie sont l'amétropie (problèmes de réfraction, c'est-à-dire l'incapacité de la lumière à se concentrer correctement sur la rétine, provoquant une vision floue dans l'œil le plus faible) et le strabisme (un mauvais alignement des yeux empêchant le cerveau de reconnaître la vision de l'œil le plus faible). œil plus faible).
Il existe une fenêtre critique pour le traitement, généralement au cours de la première décennie de la vie. S’ils ne sont pas traités au-delà de cette période, les dommages sont généralement considérés comme permanents. La thérapie par la lumière rouge offre cependant un certain espoir aux adolescents et aux adultes atteints de cette maladie.
Une étude de 2011 a été menée sur 178 patients âgés de 13 à 72 ans. Parmi ces patients, environ la moitié souffraient d’amblyopie causée par une amétropie, tandis que l’autre moitié avait pour cause le strabisme. Un traitement de thérapie par la lumière rouge a été administré à 231 yeux, tandis que le groupe témoin composé de 20 yeux de 20 patients différents a reçu un traitement simulé. Le traitement a été administré 3 à 4 fois sur une période de 2 semaines. Les yeux traités souffrant d'amétropie ont vu une amélioration de l'acuité visuelle de 91 %, tandis que ceux atteints de strabisme se sont améliorés de 89 %. Le groupe témoin n’a enregistré aucune amélioration significative. Un suivi à 6 mois n'a montré aucune détérioration de l'acuité visuelle des yeux traités. [16]
Bien que les mécanismes ne soient pas encore clairs, l’augmentation du métabolisme cellulaire est probablement un facteur. Il semble également que la synaptogenèse, ou la formation de nouvelles synapses, puisse jouer un rôle. Une synapse est l'espace entre les neurones qui permet aux signaux électriques de passer entre eux. C’est ainsi que votre corps communique avec votre système nerveux central et vice versa. Une synaptogenèse accrue pourrait améliorer la communication entre l’œil le plus faible et le cerveau.
Rétinite pigmentaire
La rétinite pigmentaire est une maladie génétique qui affecte la capacité de la rétine à réagir à la lumière, entraînant une perte de vision au fil du temps. Cela peut entraîner une altération de la vision nocturne, de la vision périphérique ou de la vision centrale, ainsi que des problèmes de vision des couleurs. Bien qu’elle provoque rarement une cécité complète, la RP peut rendre les tâches quotidiennes, telles que lire, conduire ou même marcher, difficiles, voire impossibles dans certains cas.
Des études récentes ont montré que la photobiomodulation était efficace pour contrer la progression de la RP chez les animaux. [17] [18] Et des études récentes sur l'homme sont encore plus prometteuses.
Une étude de 2014 a observé les effets de la thérapie par la lumière rouge sur un seul patient atteint de RP. Le patient de 55 ans avait une acuité visuelle de 20/50 dans les deux yeux et un champ visuel central de 5 degrés (pour le contexte, la personne moyenne a un champ visuel de 170 degrés ; moins de 20 degrés est considéré comme légalement aveugle) . Il a reçu 40 secondes d'irradiation des deux yeux deux fois par semaine pendant 2 semaines. Après le traitement, la vision du patient a été mesurée à 20/20 et sa vision périphérique a également été restaurée. Le seul dysfonctionnement restant était un scotome circulaire médio-périphérique (tache aveugle). Les effets ont duré 5 ans, après quoi la vision du patient est revenue à son état d’avant traitement. Il a cependant subi une autre série de traitements réussis, puis a continué les traitements nécessaires, sans effets délétères. [19]
Une étude menée l'année suivante a permis à 14 patients atteints de RP de suivre un traitement de thérapie par la lumière rouge pendant 3 minutes tous les 2 jours pendant un total de 20 jours. Les chercheurs ont constaté une amélioration significative de l’acuité visuelle pendant toute la période de suivi de 3 ans. Contrairement à l’autre étude, ce groupe a constaté une amélioration du scotome circulaire médio-périphérique. Cette étude n’a également signalé aucun effet secondaire. [20]
Bien que des recherches supplémentaires soient certainement nécessaires, les résultats positifs combinés à l’absence d’effets secondaires indiquent que la thérapie par la lumière rouge a un potentiel extrême en tant que traitement efficace et durable des RP.
Glaucome
L'une des principales causes de cécité chez les personnes de plus de 60 ans, le glaucome est une série d'affections oculaires qui affectent le nerf optique. Cette lésion nerveuse progressive aboutit finalement à des taches aveugles dans le champ visuel. Bien que les experts ne sachent pas encore pourquoi, il semble que cette dégénérescence du nerf optique soit causée par une augmentation de la pression dans l’œil due à une accumulation et à un mauvais drainage de l’humeur aqueuse, le liquide qui remplit l’œil. L'AH s'écoule normalement à la jonction de l'iris et de la cornée, à travers un tissu appelé réseau trabéculaire.
Les différents types de pathologie comprennent le glaucome à angle ouvert (l'angle à la jonction iris-cornée est ouvert mais le réseau est bloqué), le glaucome à angle fermé (l'iris a un renflement qui bloque l'angle de drainage), le glaucome à tension normale. le glaucome (lésion du nerf optique sans pression oculaire apparente) et le glaucome pigmentaire (les granules pigmentaires de l'iris s'accumulent dans l'angle de drainage, provoquant un blocage).
Bien qu’il n’existe actuellement aucune étude portant directement sur l’effet de la thérapie par la lumière rouge sur le glaucome, il existe de plus en plus de preuves selon lesquelles le dysfonctionnement mitochondrial pourrait jouer un rôle important. L'hypothèse est que la réduction d'énergie provoquée par un dysfonctionnement mitochondrial lié à l'âge peut inhiber la réparation des cellules ganglionnaires rétiniennes (RGC), les rendant sensibles à l'apoptose (mort cellulaire). Les RGC capturent les images que vous voyez et les envoient à votre cerveau. Une fois morts, ils ne sont pas remplacés. Il semblerait alors que la clé pour améliorer les résultats du glaucome est de trouver des moyens de prévenir la mort du CGR. [21] [22] [23] [24]
Étant donné que le principal effet de la thérapie par la lumière rouge est une augmentation de la production d’ATP au niveau mitochondrial, il semble de plus en plus probable qu’elle ait un effet positif sur le glaucome, surtout si l’on considère le grand nombre de mitochondries présentes dans la rétine. Bien que des recherches supplémentaires doivent être menées pour confirmer un effet direct de la photobiomodulation sur le glaucome, le profil d’innocuité de la thérapie par la lumière rouge et l’absence bien documentée d’effets secondaires en font entre-temps une option de traitement viable et à faible risque.
La thérapie par la lumière rouge est-elle sans danger pour les yeux ?
Des milliers d’études ont été menées à ce jour sur les différents bienfaits de la thérapie par la lumière rouge. Outre une montagne croissante de preuves confirmant son efficacité dans le traitement de divers problèmes et affections, il existe également des preuves accablantes de son innocuité globale.
Cependant, vous pourriez être un peu plus réticent à exposer vos yeux à la lumière directe – bien plus que, par exemple, votre peau – et pour cause. Certaines longueurs d’onde peuvent en effet provoquer des dommages aux yeux. On sait depuis longtemps que les rayons UV provoquent d’importantes lésions oculaires, ce qui conduit à l’utilisation généralisée de lunettes de soleil. Des recherches récentes ont montré que la lumière bleue peut avoir un effet négatif sur les mitochondries des cellules ganglionnaires de la rétine, entraînant une augmentation de la mortalité des CGR. Cela a des implications importantes pour le glaucome et éventuellement d’autres affections oculaires. [25]
Mais qu’en est-il de la lumière rouge et du proche infrarouge (NIR) ? Comme pour toute lumière, il y a potentiel pour les dommages aux photorécepteurs (après tout, la plupart des appareils de thérapie par la lumière rouge sont équipés de lunettes de protection). Cependant, traiter les yeux avec la thérapie par la lumière rouge peut être effectué en toute sécurité et sans dommage pour les yeux. Cela dépend de deux facteurs : la durée d’exposition et la longueur d’onde.
Durée d'exposition
Comme vous l'avez peut-être remarqué, toutes les études portant sur la thérapie par la lumière rouge et la santé oculaire ont maintenu l'exposition à un minimum, généralement entre 30 et 90 secondes à la fois, avec un jour ou deux de pause entre les traitements. Dans la plupart des études, les patients ont constaté des effets durables après environ deux semaines de traitement.
Longueur d'onde
La lumière est essentiellement une série d’ondes électromagnétiques, certaines visibles et d’autres non. En fait, la lumière visible ne représente qu’une fraction du spectre lumineux. La lumière rouge se situe à une extrémité du spectre de la lumière visible et est généralement mesurée à environ 600-700 nanomètres. Juste au-delà de la lumière rouge se trouve le NIR, invisible à l’œil nu. Il mesure entre 780 nm et 1 mm environ.
La majorité des études menées sur la thérapie par la lumière rouge et la santé oculaire utilisent la lumière rouge à 670 nm. Cette longueur d'onde est considérée comme la plus efficace en termes d'effets protecteurs. De nombreuses études ont également été menées en utilisant le NIR avec des effets positifs similaires. [26] Cependant, une étude chez le rat sur les effets protecteurs de la thérapie par la lumière rouge sur la dégénérescence rétinienne a révélé que même si 670 nm était efficace, 830 nm ne produisait aucun effet protecteur. [27]
En outre, une étude de 1984 a révélé un lien possible entre une exposition prolongée à la lumière NIR et le développement de cataractes au fil du temps. [28] Cependant, cette étude a porté sur des travailleurs du verre, du fer et de l'acier qui passent une grande partie de leur vie professionnelle exposés à la lumière NIR. La thérapie par la lumière rouge, en revanche, nécessite une exposition très limitée pour être bénéfique, avec des séances de 30 à 90 secondes tous les quelques jours pendant une période d'environ 2 semaines.
Des recherches supplémentaires pourraient être nécessaires pour déterminer avec certitude si une exposition à court terme à la lumière NIR comporte le même risque potentiel, même s'il est peu probable. En attendant, votre meilleur pari pour la santé oculaire est de vous en tenir au point idéal : la lumière rouge à environ 670 nm.
La bonne nouvelle concernant la thérapie par la lumière rouge à domicile et la santé oculaire
Les appareils de thérapie par la lumière rouge Rouge contiennent deux types de lumières LED. L’un émet une lumière rouge à 660 nm tandis que l’autre émet une lumière NIR à 850 nm. En fait, vous remarquerez qu’il semble que seules certaines lumières du panneau soient allumées. Ce sont les feux rouges, visibles à l’œil nu ; vous ne pouvez tout simplement pas voir la lumière NIR.
La bonne nouvelle est que vous pouvez configurer votre panneau de thérapie par lumière rouge Rouge pour qu'il émette uniquement de la lumière rouge sans NIR, et vice versa. Cela vous permet d’utiliser uniquement la lumière rouge pour le traitement des yeux. Et ne vous souciez pas de garder les yeux ouverts : la lumière rouge agit tout aussi efficacement à travers la paupière. C’est d’ailleurs pourquoi il est important de porter les lunettes de protection fournies avec votre appareil pour tout traitement ne ciblant pas spécifiquement les yeux.
Comme toujours, nous vous invitons à consulter votre professionnel de la santé avant de commencer tout traitement. Votre ophtalmologiste pourra peut-être vous aider à concevoir un plan de traitement qui répond le mieux à vos besoins spécifiques et pourra suivre vos progrès pour garantir que toutes les mesures de sécurité sont prises.
Mise à jour passionnante ! juillet 2023 Une étude récente menée auprès de 112 enfants atteints de myopie a conclu que « cet essai contrôlé randomisé a fourni de nouvelles preuves étayant l'efficacité du traitement RLRL pour réduire la progression de la myopie par rapport au dispositif factice avec 10 % de la puissance d'origine. Le traitement RLRL a été bien toléré sans apparent effets indésirables". L'intensité de la puissance a été réduite à 10 % de la pleine puissance avec d'excellents résultats. La bonne nouvelle est que les panneaux Rouge sont également dotés d'une fonction de gradation, ce qui vous permet d'ajuster votre dosage à un niveau inférieur afin de créer un protocole de traitement similaire. De futures études sont nécessaires, affirment les chercheurs, afin d'affiner le dosage et d'autres variables, mais il s'agit d'un début très prometteur.
Comment commencer ?
Vous avez réussi grâce à cet article. Félicitations, vous êtes à mi-chemin !
Les panneaux de thérapie par la lumière rouge de table et nano portables de Rouge ont la taille parfaite pour tous les problèmes liés aux yeux. Toutefois, si vous recherchez un traitement complet du corps, nos appareils plus grands offrent les mêmes avantages pour la santé oculaire, et peut vous aider à résoudre une foule d'autres problèmes, notamment la douleur et l'inflammation, le rajeunissement de la peau et la cicatrisation des plaies, la performance sportive et la perte de poids, et bien plus encore ! Consultez notre bref aperçu des nombreux avantages de la thérapie par la lumière rouge ici.
Parlez dès aujourd’hui à votre ophtalmologiste de la thérapie par la lumière rouge et lancez-vous sur la voie d’une vision plus claire et meilleure.
Les références
[1]Zeitz O, Galambos P, Wagenfeld L et al. La progression du glaucome est associée à une diminution de la vitesse du flux sanguin dans la courte artère ciliaire postérieure. Br J Ophthalmol. 2006;90(10):1245-1248.
[2]Burgansky-Eliash Z, Barash H, Nelson D et al. Vitesse du flux sanguin rétinien chez les patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l'âge. Recherche actuelle sur l'œil. 2014;39(3):304-311.
[3] Konieczka K, Flammer AJ, Todorova M, Meyer P, Flammer J. Rétinite pigmentaire et flux sanguin oculaire. EPMA J. 2012;3(1):17. Publié le 3 décembre 2012.
[4]Gkotsi D, Begum R, Salt T et al. Recharger les batteries mitochondriales des vieux yeux. Le proche infrarouge augmente l’ATP. Exp Eye Res. 2014;122:50-53.
[5] Ivandic BT, Ivandic T. La thérapie au laser de faible intensité améliore la vision chez les patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l'âge. Photomed Laser Chirurgie. 2008;26(3):241-245.
[6] Koev, K., Avramov, L. et Borissova, E., 2021. Suivi sur cinq ans de la thérapie au laser de faible intensité (LLLT) chez les patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). J Phys: Conf Ser. 992. 012061.
[7]Ao J, Wood JP, Chidlow G, Gillies MC, Casson RJ. L'épithélium pigmentaire rétinien dans la pathogenèse de la dégénérescence maculaire liée à l'âge et la photobiomodulation comme thérapie potentielle ?. Ophtalmologie expérimentale clinique. 2018;46(6):670-686.
[8] Dieguez HH, Roméo HE, Alaimo A et al. Dommages causés par le stress oxydatif circonscrits à l’épithélium pigmentaire temporal central de la rétine au cours d’une dégénérescence maculaire expérimentale non exsudative liée à l’âge précoce. Médecine des radicaux libres. 2019;131:72-80.
[9]Brown EE, DeWeerd AJ, Ildefonso CJ, Lewin AS, Ash JD. Le stress oxydatif mitochondrial dans l’épithélium pigmentaire rétinien (RPE) a entraîné un dysfonctionnement métabolique à la fois dans l’EPR et dans les photorécepteurs rétiniens. Biologie Redox. 2019;24:101201.
[10]Dai W, Tham YC, Cheung N, et coll.Profil d'épaisseur maculaire et rétinopathie diabétique : étude de Singapour sur l'épidémiologie des maladies oculairesJournal britannique d'ophtalmologie 2018;102:1072-1076.
[11]Tang J, Herda AA, Kern TS. Photobiomodulation dans le traitement des patients atteints d'œdème maculaire diabétique non central [published correction appears in Br J Ophthalmol. 2014 Oct;98(10):1463. Dosage error in article text]. Br J Ophthalmol. 2014;98(8):1013-1015.
[12]Tang J, Du Y, Lee CA, Talahalli R, Eells JT, Kern TS. La lumière rouge lointain de faible intensité inhibe les lésions précoces qui contribuent à la rétinopathie diabétique : in vivo et in vitro. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2013;54(5):3681-3690.
[13]Saliba A, Du Y, Liu H et al. La photobiomodulation atténue la rétinopathie induite par le diabète par des mécanismes directs et indirects : preuves issues d'études d'intervention chez des souris pigmentées. PLoS Un. 2015;10(10):e0139003.
[14]Cheng Y, Du Y, Liu H, Tang J, Veenstra A, Kern TS. La photobiomodulation inhibe les lésions structurelles et fonctionnelles à long terme de la rétinopathie diabétique. Diabète. 2018;67(2):291-298.
[15] Hashemi H, Pakzad R MSc, Yekta A et al. Estimations mondiales et régionales de la prévalence de l'amblyopie : une revue systématique et une méta-analyse. Strabisme. 2018;26(4):168-183.
[16] Ivandic BT, Ivandic T. La thérapie au laser de faible intensité améliore l'acuité visuelle chez les patients adolescents et adultes atteints d'amblyopie. Photomed Laser Chirurgie. 2012;30(3):167-171.
[17] Gopalakrishnan, S. Photobiomodulation dans la dégénérescence rétinienne héréditaire. Thèses et mémoires. 2012:4.
[18]Gopalakrishnan S, Mehrvar S, Maleki S et al. La photobiomodulation préserve l’état redox mitochondrial et est rétinoprotectrice dans un modèle de rongeur atteint de rétinite pigmentaire. Représentant scientifique. 2020;10(1):20382.
[19] Ivandic BT, Ivandic T. La thérapie au laser de faible intensité améliore la vision chez un patient atteint de rétinite pigmentaire. Photomed Laser Chirurgie. 2014;32(3):181-184.
[20] Koev, K. Application de la thérapie laser de faible intensité (LLLT) chez les patients atteints de rétinite pigmentaire (RP). Acta Ophthalmologica. 2015; 93.
[21]Kong GY, Van Bergen NJ, Trounce IA, Crowston JG. Dysfonctionnement mitochondrial et glaucome. J Glaucoma. 2009;18(2):93-100.
[22]Chrysostomou V, Trounce IA, Crowston JG. Mécanismes de lésion des cellules ganglionnaires de la rétine dans le vieillissement et le glaucome. Rés ophtalmique. 2010;44(3):173-178.
[23]Osborne N.N.. Pathogenèse de la « mort cellulaire » ganglionnaire dans le glaucome et neuroprotection : focus sur les mitochondries axonales des cellules ganglionnaires. Prog Brain Res. 2008;173:339-352.
[24]Osborne N.N.. Mitochondries : leur rôle dans la mort et la survie des cellules ganglionnaires dans le glaucome primitif à angle ouvert. Exp Eye Res. 2010;90(6):750-757.
[25] Osborne NN, Núñez-Álvarez C, Del Olmo-Aguado S, Merrayo-Lloves J. Effets visuels de la lumière sur les mitochondries : les implications potentielles en relation avec le glaucome. Mitochondrie. 2017;36:29-35.
[26] Beirne K, Rozanowska M, Votruba M. Photostimulation des mitochondries comme traitement de la neurodégénérescence rétinienne. Mitochondrie. 2017;36:85-95.
[27]Giacci MK, Wheeler L, Lovett S et al. Effets différentiels de la thérapie par irradiation rouge proche infrarouge à 670 et 830 nm : une étude comparative des lésions du nerf optique, de la dégénérescence rétinienne, des traumatismes crâniens et des lésions de la moelle épinière. PLoS Un. 2014;9(8):e104565.
[28] Lydahl E. Rayonnement infrarouge et cataracte. Acta Ophthalmol Suppl. 1984;166:1-63.
my 17mo Australian Labradoodle went blind last week, diagnosed with optic neuritis. We have him on steroids hoping to regain his sight but curious if this might help? Just purchase something that 670? 90 seconds in am every other day?
———
Rouge Canada replied:
Hi, I am so sorry that your puppy has this affliction. I don’t honestly know if this can help but perhaps the red light on his eyes for a short period as you suggested, I am not aware of an official protocol for this, I have read 30 seconds a day for humans looking for improvement but your suggestion may be better. I really hope you are able to reverse this for him. I do know that research has shown some benefits with eye health so I would be cautiously optimistic.
Margaret
margaret@rouge.care
Visit us at rouge.care
I’m using a small red light torch that was advertised at the right wavelength for my wife’s glaucoma advanced,from either amazon or ebay. It was suggested it be used only in mornings as it doesn’t work in the day on mitochondria with her eyes closed and on low setting. Can you advise if this device works or is it just a replica of the real thing.