
Un développement surprenant dans le domaine de la thérapie par lumière rouge pour une utilisation chez les chevaux a été publié en 2020. Les auteurs d'une étude utilisant de la lumière rouge et NIR sur des plaies créées sur deux groupes de chevaux standardbred adultes ont produit des résultats décevants. Ils ont constaté qu'aucun bénéfice n'était observé après avoir utilisé de la lumière pulsée à 637 nm et 956 nm sur les plaies pendant 25 jours. Les résultats étaient inattendus et contradictoires à toute expérience et témoignage antérieurs. De nombreux sites Web ont emboîté le pas, rejetant simplement la thérapie par lumière rouge dans son ensemble comme une modalité de traitement efficace pour les chevaux, mais nous encourageons les passionnés de chevaux à lire davantage avant de prendre une décision.
La bonne nouvelle est qu'il existe une autre étude réalisée dans des conditions très similaires qui a montré une amélioration marquée - en complète opposition à la première étude - concluant que "LLLT avait un effet positif sur le taux de guérison et les caractéristiques de guérison des DLWs (Blessures Distales aux Jambes) chez les chevaux".
Pourquoi les résultats des deux études sont-ils différents ? Peut-être que changer la conclusion à laquelle beaucoup en sont arrivés après avoir vu cette première étude serait le meilleur point de départ - que l'étude n'a pas établi que la thérapie par lumière rouge ne fonctionne pas pour la cicatrisation des plaies chez les chevaux, mais seulement que leur choix de dosage n'a pas fonctionné.
En examinant de plus près le protocole, on peut voir qu'un niveau de dosage assez faible a été utilisé, même inférieur à celui de certaines études réalisées sur la guérison des blessures chez des animaux beaucoup plus petits comme les rats ! L'irradiance de la lumière rouge est rapportée à seulement 2,3 mW/cm2 - ne délivrant qu'une dose étonnamment faible de 0,2 J/cm2. L'irradiance du NIR n'était pas beaucoup plus forte, seulement 6,4 mW/cm2, ce qui se traduisait par un dosage total de seulement 1,2 J/cm2 - le traitement n'étant appliqué que pendant quatre minutes par jour.
Dans leur article de revue de méta-analyse, Hamblin et al suggèrent que « les études inefficaces sur les tissus contenant des mitochondries inférieures sont plus susceptibles d'être dues à un sous-dosage plutôt qu'à un surdosage. La fluence et l'irradiance sont toutes deux importantes pour déterminer le succès. d'études in vivo".
Ils mentionnent que "Al-Watban et Zhang16 ont comparé l'efficacité de l'accélération de la cicatrisation des plaies chez des rats diabétiques en utilisant des lasers à diodes visibles et NIR à des longueurs d'onde de : 532, 633, 670, 810 et 980 nm. Chaque longueur d'onde a été délivrée à des doses de 5, 10, 20 et 30 J/cm2, en utilisant la même densité de puissance pour toutes les longueurs d'onde de 22 mW/cm2 sauf pour 633 nm (irradiance utilisée : 15.5 mW/cm2) et 532 nm (10 mW/cm2). Les résultats ont montré qu'il y avait une différence significative entre les longueurs d'onde NIR et visibles, les longueurs d'onde visibles étant plus efficaces que le NIR. Ils ont également conclu que la longueur d'onde optimale était de 633 nm et que la dose optimale était de 10 J/cm2".".
Notamment, l'étude réussie sur la cicatrisation des plaies distales des jambes chez les chevaux a utilisé 5,1 J/cm 2 par traitement avec une longueur d'onde de 635 nm et une puissance énergétique de 17 mW par diode, soit une dose nettement plus élevée utilisée pendant 80 jours au lieu de 25.
L'importance du dosage ne peut être assez soulignée et, sur la base de ces preuves, il convient de réexaminer si le traitement lui-même ou le protocole lui-même a été inefficace. Les résultats positifs obtenus dans la deuxième étude suggèrent que des recherches supplémentaires devraient être menées afin d'établir les meilleurs paramètres de traitement en termes de niveaux d'irradiation, de longueurs d'onde et de durée de traitement pour la cicatrisation des plaies chez les chevaux.
Le défi de prendre soin des chevaux
Qu'ils soient membres de votre famille ou qu'ils fassent partie intégrante de votre effectif, nous savons tous que les chevaux peuvent présenter une combinaison déconcertante de robustesse et de fragilité. Cela rend prendre soin d’eux encore plus difficile car contrairement à nos bébés à fourrure canins ou félins, ils ne peuvent pas vivre dans une maison avec nous sous notre œil protecteur. Ils ont besoin d'espaces ouverts et aiment la compagnie des autres chevaux ; donc les garder à nos côtés ou dans nos maisons n’est pas une option.
Par nature, les chevaux peuvent être exposés à un niveau de forces extrêmes qui nécessitent une certaine appréciation de la physique impliquée pour les comprendre. Les chevaux d'écurie moyens atteignent facilement des vitesses comprises entre 25 et 35 mi/h, tandis que les chevaux athlétiques tels que les chevaux de saut d'obstacles et les chevaux de course peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 45 milles à l'heure. Galoper à toute vitesse n'est pas une activité inhabituelle pour un cheval en bonne santé, du simple fait de jouer avec des amis à la réaction d'être effrayé par un bruit fort ou un objet étrange.
Bien que les chevaux soient faits d'une matière plus résistante que les humains, une chute peut être dévastatrice, et tout, d'une longe de licol cassée à un trou de marmotte errant, peut entraîner un accident. De plus, les chevaux ont un système social hiérarchisé – semblable à un "ordre de picage" dans un troupeau, ce qui peut mener à des querelles ou même à des attaques violentes. Lorsque les chevaux se battent, des coups de pied et des morsures s'ensuivent, ce qui peut causer des contusions, des lacérations, des os cassés et d'autres blessures graves. Ainsi, même le cheval le plus choyé et le plus aimé peut être victime de circonstances malheureuses, et découvrir une telle blessure en ramenant les chevaux du pâturage est la pire peur de tout propriétaire de cheval.
Des problèmes de santé tout aussi préoccupants peuvent se manifester chez les chevaux en raison d'activités sportives routinières, du vieillissement, d'imperfections de conformation, ou d'une malheureuse incursion dans une mauvaise alimentation ou un régime alimentaire inapproprié. Les problèmes médicaux chez les chevaux peuvent être difficiles à traiter en raison de leur taille et de leur force. Il peut également être difficile de diagnostiquer certaines conditions - les chevaux, étant des animaux proies, peuvent être naturellement stoïques car ils sont instinctivement poussés à cacher les signes de douleur et de faiblesse aux prédateurs. Comme l'exprime James Herriot, l'auteur célèbre et vétérinaire de campagne, dans le titre de son livre "Si seulement ils pouvaient parler".
Depuis un client Rouge : Mon chien a des allergies cutanées et nous sommes allés chez le vétérinaire pour des médicaments mais nous utilisons la lumière pour une guérison plus rapide. Il est si facile de l’installer sur le chenil métallique.
Entrez dans la thérapie par la lumière rouge pour les chevaux
La thérapie par la lumière rouge peut être une excellente option à envisager d’ajouter au répertoire d’outils de guérison dans n’importe quelle écurie, car elle peut aider à surmonter les nombreux problèmes de santé auxquels les chevaux peuvent être confrontés au cours de leur vie. Il s’agit d’un traitement indolore, non invasif et souvent apaisant. Il peut s’agir d’une excellente modalité unique ou complémentaire au traitement prescrit par votre vétérinaire. Il peut offrir une alternative relaxante et ne nécessite ni sédation ni contention désagréable et présente un très bon profil de sécurité sans effets secondaires connus.
Comment la thérapie par la lumière rouge profite à votre cheval :
La lumière nous affecte de manières qui ne sont pas évidentes et facilement visibles, et il en va de même pour les chevaux. Ils ont également, comme nous, des photorécepteurs dans leur corps et sont influencés par différents types de lumière. Dans de nombreuses études, il a été constaté que la lumière rouge et infrarouge stimule les mitochondries à produire plus d'ATP, le fondement même de l'énergie cellulaire qui anime tous les êtres vivants. Cela entraîne à son tour des temps de guérison plus rapides, une réduction de l'inflammation, une production accrue de collagène parmi d'autres avantages. Pour en savoir plus sur la biochimie de la façon dont la lumière bénéficie à nos cellules, veuillez lire cet article.
Avec la thérapie par lumière rouge qui gagne en popularité en tant que outil efficace et polyvalent pour d'autres membres de la famille tels que les chiens, les humains et les chevaux, la communauté de recherche n'a pas encore rattrapé certains des progrès dans l'utilisation de la photobiomodulation pour traiter les patients équins. Un manque de recherche formelle dans le domaine spécifique de la thérapie par lumière rouge et de la santé équine est actuellement la norme, cependant, il existe de nombreuses preuves anecdotiques puissantes indiquant ses nombreuses utilisations et avantages, et les images et témoignages dans les forums équestres et d'autres plateformes sont notables.
Parmi les études disponibles, l'une a révélé que les chevaux avec un tendon courbé ont été traités et "les résultats indiquent qu'un pourcentage significatif des standardbreds ont couru avec des temps et des classes similaires ou améliorés" cliquez ici pour lire Une étude sur les effets du laser sur les tendons courbés chroniques à Wheatley Hall Farm Limited, Canada, janvier 1983 - PubMed (nih.gov).
Dans une autre étude, la thérapie par la lumière a été utilisée pour traiter certaines lésions chez les standardbreds - PubMed (nih.gov), des résultats encourageants ont été observés dans une multitude de problèmes chez les standardbreds qui ont été traités.
Les vétérinaires et autres spécialistes de la santé équine intègrent souvent la thérapie par la lumière rouge dans leur arsenal de traitements disponibles, ce qui confère beaucoup de crédibilité à son efficacité dans le traitement des chevaux.
De plus, nous avons vu des témoignages de propriétaires de chevaux sur les bienfaits de la thérapie par lumière rouge et les vétérinaires, ainsi que les spécialistes en massage équin et en acupuncture, utilisent souvent la photobiomodulation pour traiter les conditions suivantes :
- Muscles endoloris
- Naviculaire
- Fourbure
- Élongations des ischio-jambiers
- Rigidité
- Inflammation
- Cicatrisation des plaies
- Blessures musculaires
- Les blessures des tendons
- Les blessures ligamentaires
- Ecchymoses
- Arthrite
Souvent, lors du traitement à la lumière rouge, on rapporte que les yeux du cheval sont à moitié fermés et que sa lèvre inférieure est lâche, signe qu'il est dans un état heureux et détendu. Il y a de fortes chances que, tout comme les humains découvrent que la thérapie par la lumière rouge réduit le stress, le cheval aussi et cela s'apparente à un soin spa équin !
Votre cheval pourrait même partager son panneau de thérapie par la lumière rouge avec vous

Vous pouvez choisir parmi notre famille de panneaux pour décider lequel conviendrait le mieux aux besoins de votre cheval. Nous croyons qu'un traitement doux par thérapie par lumière rouge sera bien accueilli et fera un excellent cadeau pour votre cheval !
Can red light be used for ring bone?